Anniversaire de l’armée : Le Général Simporé appelle à intensifier la lutte antiterroriste

Cette célébration a été une occasion de reconnaitre le mérite de cent soixante-quinze (175) personnels des FAN (Ph DR)

Le Burkina Faso a célébré le 1er novembre 2021 le 61è anniversaire de la création des Forces armées nationales. Contexte sécuritaire oblige, les festivités se sont déroulées dans la sobriété sous le thème : « 61 ans au service de la patrie : ensemble pour un vibrant hommage aux forces armées nationales et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme. »

Cette année, les autorités militaires ont décidé de rendre hommage aux forces armées nationales (FAN) et aux éléments des forces de sécurité intérieure, tous engagés sur le front de la lutte anti-terroriste.

Le ministre en charge de la Défense nationale, le Général de brigade Aimé Barthélémy Simporé, a d’entrée encouragé les forces armées nationales pour leur dévouement en cette période d’insécurité. Pour lui, l’évolution du contexte sécuritaire actuel nous ramène au cœur des nouvelles exigences du lien Armée/Nation.

Le renforcement des capacités des FAN et l’autonomie stratégiques des troupes, indique le Général Simporé, sont plus que nécessaires pour vaincre l’hydre terroriste. « Une attention particulière sera portée sur les conditions sociales des forces armées nationales.  Il s’agit entre autres de la dynamisation du secteur de la santé et du social des militaires en vue de permettre une meilleure prise en charge des blessés, des personnes souffrant de traumatismes psychologiques, des familles des militaires et la construction de l’hôpital d’instruction des armées » annoncée pour les mois à venir. L’opérationnalisation de la Caisse d’assurance maladie des Armées est pour bientôt et contribuera à renforcer la santé des membres des différents corps de l’armée nationale.

Convaincu que la lutte contre le phénomène terroriste ne peut se gagner par les forces armées nationales seules, le ministre Barthelemy Simporé a lancé un appel à toutes les couches sociales à un sursaut patriotique. « Il est temps, tous ensemble, d’une même voix, de dire non au terrorisme ! Tous ensemble, disons oui à la mobilisation générale ! Oui à la résistance et à la résilience ! Oui à l’union sacrée des fils et filles de la Nation pour rejeter l’idéologie de l’extrémisme violent ! », a lancé l’officier général.

Le Général de brigade Aimé Barthélemy Simporé a également invité ses frères d’arme à un engagement ferme, à intensifier le combat contre le terrorisme et à défendre la patrie avec le maximum de leur potentiel organisationnel et opérationnel.

Cette célébration a été une occasion de reconnaitre le mérite de cent soixante-quinze (175) personnels des FAN. Ils ont reçu une distinction honorifique appelée la Croix du combattant. Cette nouvelle récompense a été décernée à des éléments des FAN décédés, blessés ainsi qu’à des combattants pour leur bravoure et sacrifice dans la lutte contre le terrorisme.

 

Béli Yaro (stagiaire)

 

Laisser un commentaire

shares