Assassinat de Thomas et de ses compagnons : Perpétuité pour Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré

Blaise Compaoré écope de l'emprisonnement à vie pour complicité d'assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons et attentat à la sureté de l'Etat. Photo: Afrique sur 7

La Chambre de première instance du Tribunal militaire de Ouagadougou a rendu son verdict le mercredi 6 avril 2022 dans l’affaire de l’assassinat du président  Thomas Sankara et de ses 12 compagnons. Le juge Urbain A. Méda et ses collègues n’ont pas suivi les réquisitions du procureur militaire. Détails du verdict.

Le couperet judiciaire est tombé. L’ancien président du Faso Blaise Compaoré est rattrapé par l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, 35 ans après. Le Tribunal militaire de Ouagadougou l’a déclaré coupable d’attentat à la sureté de l’État et de complicité d’assassinat de Thomas Sankara et de ses proches. Blaise Compaoré a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Le général de brigade Gilbert Diendéré et l’adjudant Hyacinthe Tousma Kafando écopent de la peine : l’emprisonnement à vie. Gilbert Diendéré a été jugé coupable de complicité d’assassinat et d’attentat à la sureté de l’Etat. L’officier général a été acquitté pour les infractions de subornation de témoin et de recel de cadavre. Blaise Compaoré, lui, est acquitté pour le chef de recel de cadavres.

Les soldats de première classe Idrissa Sawadogo et Nabonssouindé Ouédraogo ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour assassinat et complicité d’attentat à la sureté de l’État. Sur ce point, le procureur militaire a été suivi. Il avait demandé la même peine.

Le soldat de première classe Yamba Élysée Ilboudo prend 11 ans fermes pour assassinat et complicité d’attentat à la sureté de l’État. Le Tribunal lui reconnait des circonstances atténuantes. Les officiers supérieurs, le colonel major Mori Aldiouma Jean Pierre Palm et le colonel Tibo Ouédraogo ont été déclarés coupables de complicité d’attentat à la sureté de l’État. Ils ont été condamnés, chacun, à 10 ans de prison fermes. Pas de circonstances atténuantes à leurs égards, selon le jugement rendu le 06 juillet 2022.

Le soldat de première classe Ninda Tondé dit Pascal alias Mang-Naaba est condamné à 3 ans fermes pour subornation de témoin. Les adjudant-chefs Albert Belemlilga et Djakalia Demé ont été reconnus coupables de complicité d’attentat à la sureté de l’Etat. Ils prennent chacun 5 ans avec sursis.

Trois militaires ont été acquittés. Les colonels majors Alidou Diebré et Hamado Kafando ont été mis hors de cause pour fait de prescription de l’action publique. Le soldat de première classe Bossobè Traoré est acquitté pour infractions non constituées.

En dehors des deux fugitifs Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, les sept militaires condamnés à de la prison ferme ont été écroués ce jour 6 avril 2022 à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA)  à Ouagadougou. Les condamnés disposent de 15 jours pour relever appel de la décision. Le dossier pourra être réexaminée par la Chambre d’appel du Tribunal militaire de Ouagadougou.

Le 15 octobre 1987, le président Thomas Sankara et 12 de ses compagnons ont été abattus au Conseil de l’entente par des militaires de la garde rapprochée de Blaise Compaoré. Ces tueries ont été suivies de la dissolution du gouvernement du Conseil national de la Révolution (CNR) et de la prise du pouvoir par Blaise Compaoré.

Aya Ouédraogo

Laisser un commentaire

shares