Belgique : Un sommet pour renouveler le partenariat entre l’Afrique et l’Europe

Le présidium à l'ouverture du sommet UA-UE le 17 février 2022 à Bruxelles. Photo : TV5 Monde

Un sommet réunit les dirigeants des pays membres de l’Union européenne et l’Union africaine à Bruxelles les 17 et 18 février 2022. Il s’agit selon les organisateurs de jeter les bases « d’un partenariat renouvelé et approfondi » entre l’Union africaine et l’Union européenne.

Sécurité, pandémie du covid-19, économies, vaccins, accès à internet, désertification, électrification…Plusieurs thématiques sont discutées au cours de ce sommet entre les dirigeants de l’Union africaine et de l’Union européenne. L’Union européenne compte investir près de 150 milliards d’euros sur le continent africain dans les sept années à venir. Pour le président en exercice de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, « plus de 600 millions d’habitants du continent vivent encore dans l’obscurité. La priorité, pour nous Africains, c’est l’accès universel à l’électricité et l’industrialisation du continent. »

Ce sommet se tient dans un contexte où le leadership du Vieux continent est concurrencé par la Chine et la Russie. 40 chefs d’État et de gouvernement d’Afrique et 27 dirigeants européens participent à ce sommet. Quatre pays africains n’ont pas été invités : le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Soudan. Ces pays ont connu des coups d’Etat militaire ces derniers mois et sont suspendus des instances communautaires africaines.

Bendré

Laisser un commentaire

shares