Burkina Faso : 1 médecins pour 13 mille habitants

Le Pr Claudine Lougué , ministre en charge de la santé et ces collaborateurs devraient travailler à inverser ses chiffres

Le ministère de la santé a publié en avril 2019, son annuaire statistique de 2018. L’on peut apercevoir les effectifs des médecins spécialistes, généralistes et des pharmaciens exerçant dans les institutions sanitaires publiques du Burkina Faso. Ainsi, pour une population estimée à un peu plus de 20 millions d’habitants en 2018, l’on dénombrait seulement 1537 médecins, dont 642 spécialistes. Ce qui donne le ratio d’un médecin pour un peu plus de 13 mille habitants.

 

Dans la boucle du Mouhoun, seize (16) médecins spécialistes, quatre-vingt (80) médecins généralistes et quinze (15) pharmaciens y sont en service.

Nous avons noté dix (10) médecins spécialistes, quarante-trois (43) médecins généralistes et neuf (9) pharmaciens dans la région des Cascades.

Au Centre, nous avons trois cent cinquante-sept (357) médecins spécialistes, cent quatre-vingt-quinze (195) médecins généralistes et cinquante-trois (53) pharmaciens.

Quinze (15) médecins spécialistes, soixante (60) médecins généralistes et quatorze (14) pharmaciens travaillent dans le Centre-Est.

Au Centre-Nord, vingt et un (21) médecins spécialistes, soixante-quinze (75) médecins généralistes et douze (12) pharmaciens y sont dénombrés.

Au Centre- Ouest, il y a vingt et deux (22) médecins spécialistes, cinquante-sept (57) médecins généralistes et douze (12) pharmaciens.

Dans la région du Centre-Sud, il y a moins de médecins spécialistes, généralistes et de pharmaciens que dans le Centre-Ouest. Il y a quatre (4) médecins spécialistes, trente et un (31) médecins généralistes et cinq (5) pharmaciens.

A l’Est du pays, l’on dénombre treize (13) médecins spécialistes, soixante-trois (63) médecins généralistes et douze (12) pharmaciens.

Cent huit (108) médecins spécialistes, soixante-deux (62) médecins généralistes et vingt et trois (23) pharmaciens exercent dans la région des Hauts-Bassins.

Dans la région du Nord, nous avons quarante-quatre (44) médecins spécialistes, cinquante-cinq (55) médecins généralistes et seize (16) pharmaciens.

Dans le Plateau Central, le Sahel et le Sud-Ouest, l’on a respectivement quatorze (14) médecins spécialistes, douze (12) médecins spécialistes, et six (6) médecins spécialistes. Egalement, trente-neuf (39) médecins généralistes, soixante-six (66) médecins généralistes, soixante-neuf (69) médecins généralistes. Enfin nous avons quatre respectivement pour ces régions (4) pharmaciens, huit (8) pharmaciens et douze (12) pharmaciens.

Au total donc, le Burkina Faso comptait en 2018, six cent quarante-deux (642) médecins spécialistes, huit cent quatre-vingt-quinze (895) médecins généralistes et cent quatre-vingt-quinze (195) pharmaciens pour une population estimée à un peu plus de 20 millions d’âmes. Ce qui donne le ratio d’un médecin pour un peu plus de 13 mille habitants.

Eliette ZOUNGRANA (Stagiaire)

 

 

 

Laisser un commentaire

shares