Burkina Faso : le pagne Koko Dunda labélisé

Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré a procédé au dévoilement du Label du pagne Koko Dunda au cours d’une cérémonie solennel, ce lundi 13 septembre 2021 à Bobo Dioulasso. C’était en compagnie des acteurs du domaine, de personnalités politiques ainsi que d’autorités coutumières et religieuses de la capitale économique du Burkina Faso.

C’est fait. Désormais, le pagne Koko dunda est labelisé. En choisissant de mettre sur orbite ce beau pagne qui fait la fierté du Burkina Faso et de la Région des Hauts-Bassins en particulier, il s’agit selon le ministre en charge du commerce de donner aux consommateurs d’ici et d’ailleurs un gage de qualité et de confiance. Harouna Kaboré a foi que cela permettra aussi d’accroître la demande en pagne et produits dérivés de ce tissu, et de favoriser la création d’emplois locaux, la lutte contre le chômage des couches les plus vulnérables que sont les femmes et les jeunes. Il a clairement indiqué que le ministère à travers sa brigade de contrôle et de vérification sera sans pitié pour les commerçants qui essayeront d’importer de faux pagnes Koko dunda pour faire une concurrence déloyale à nos braves teinturiers et teinturières. « Si nous tombons sur ces faux pagnes, nous allons les saisir, les brûler et les auteurs de ces forfaits seront poursuivis”, a-t-il martelé. Le ministre Kaboré a également plaidé auprès du maire de la ville présent à cette activité afin qu’un grand terrain puisse être mis à la disposition des femmes afin qu’elles puissent sécher leurs pagnes après la teinture.

Le ministre du commerce en lunette procédant a la remise du matériel aux teinturiers et teinturières

Hommage aux acteurs du Koko Dunda

 Grâce à l’ardeur, à l’innovation et à la détermination des différents acteurs qui l’ont adopté et façonné, le pagne Koko Donda est aujourd’hui un symbole fort de la mode burkinabè et même africaine. Il revêt une importance historique, culturelle, sociale et économique pour notre pays. Le ministre n’a donc pas manqué de leur rendre un vibrant hommage, saluant au passage « le talent, la créativité et le savoir-faire » des teinturiers et teinturières, les stylistes modélistes et autres acteurs qui ont donné au kokodonda, toute sa splendeur et sa beauté. Il a notamment salué Sébastien Zita BAZEMO connu sous le nom de Bazem’C pour l’immense travail qu’il a abattu en faveur de la promotion du Koko Dunda tant au niveau national qu’international.

Après le label Faso Dan Dani le 30 avril 2019, le Chapeau de Saponé le 04 juillet 2020, le ministre Kaboré procédait le 3 août dernier à Ouagadougou, au dévoilement du label destiné à la commercialisation du beurre de karité du Burkina Faso.  A l’en croire, le choix d’organiser conjointement ce 13 septembre le dévoilement du Label Koko Dunda avec la journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, traduit l’ambition du Gouvernement de rehausser l’éclat de la cérémonie et de donner ainsi une renommée continentale voire planétaire à ce pagne qui s’est bonifié avec le temps.

Bientôt le chitoumou, le dolo et le gapal

 Abordant les questions de certification et de normalisation, M. Kaboré a souligné que son département à travers l’ABNORM a élaboré plusieurs normes nationales durant la période 2020-202. Il s’agit notamment des grains de soja, de l’attieké, du gingembre, des gels et les solutions hydrauliques. D’autres normes nationales sont en cours d’homologation parmi lesquelles figurent les normes pour le sucre alimentaire et les tubercules d’ignames. A cela s’ajoutent les normes en cours d’élaboration pour les produits tels les Chenilles de karité couramment appelées Chitoumou, le Gapal et le Dolo. « Produire suivant ces normes permet de gagner davantage la confiance des consommateurs et d’être plus compétitifs sur les marchés nationaux, sous régionaux et internationaux », a-t-il indiqué.

Il a de ce fait, invité les différents acteurs économiques en quête d’amélioration de la qualité et de la compétitivité de leurs produits à se rapprocher davantage des services techniques de son département en vue de bénéficier des différents accompagnements.

Du reste, en vue de rehausser le niveau de professionnalisme des acteurs, améliorer la qualité des pagnes teints et minimiser les risques réels ou potentiels liés à la pratique artisanale de la teinture, le ministère s’est résolu à accompagner les acteurs par la mise en place de l’Initiative pour le Renforcement des Capacités Productives des Teinturières et Teinturiers du pagne Koko Dunda.

A l’issue du dévoilement, Harouna Kaboré a remis du matériel aux associations et groupements de teinturiers et teinturières de Koko Dunda. Du matériel obtenu grâce à l’appui de l’ambassade de Chine. Le représentant des acteurs du Koko Dunda Eloi Sawadogo, s’est dit satisfait de cette labélisation et promet avec ses camarades de poursuive le travail de créativité et d’innovation pour la satisfaction des clients aussi bien au Burkina, en Afrique que dans le reste du monde.

 

 

Bendré

 

Laisser un commentaire

shares