Burkina Faso : Les frontières terrestres ouvertes

Le gouvernement burkinabè a décidé de la réouverture des frontières terrestres. Les voyageurs peuvent à compter de ce 1er décembre 2021 traverser les frontières du pays par véhicule ou par train. La décision de fermeture des frontières terrestres et aériennes avait été prise en avril 2020 avec la découverte des cas de covid-19 au Burkina Faso. Quelques mois après, les autorités ont rouvert uniquement les frontières aériennes. Celles terrestres resteront fermées jusqu’au 30 novembre 2021. Soit pendant plus d’un an, obligeant les populations à prendre des voies détournées pour entrer ou sortir du pays avec tous les dangers y afférant, les tracasseries routières et les rackets.

Plusieurs citoyens avaient parlé de deux poids deux mesures dans la mesure où il était, pour eux, illogique de fermer les frontières terrestres pour cause de covid-19 et laisser ouverte les frontières aériennes. Un peu comme si le virus voyageait seulement par la route.

Des populations avaient dénoncé l’asséchement de leurs activités économiques et supplié les autorités pour qu’elles rouvrent les frontières. Mais ces dernières sont restées muettes à leurs sollicitations. Plus récemment, les participants à la 9 édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) ont pris une motion pour interpeller les chefs d’État africains à rouvrir les frontières terrestres pour alléger les souffrances des populations. Ce message des journalistes africains et du monde avait été transmis le 13 novembre 2021 au ministre burkinabè en charge de la communication, Ousséni Tamboura, en marge de la clôture du FILEP.

La décision de réouverture des frontières a été prise par le conseil des ministres en mi-novembre 2021.

Laisser un commentaire

shares