Côte d’Ivoire : 10 ans après, Ouattara et Gbagbo se rencontrent

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo le mardi 27 juillet 2021 à Abidjan. “Rencontre cordiale et fraternelle avec mon jeune frère Laurent Gbagbo. Nous travaillerons à renforcer la confiance dans l’intérêt de la Cote d’Ivoire”, a twitté le président Ouattara.

Depuis la crise post-électorale de 2011 qui a fait plus de 3000 morts, les deux hommes ne s’étaient plus revus. Ils revendiquaient tous la victoire à l’élection présidentielle de 2010. Des violences ont émaillé le pays avec à la clé des morts, des personnes handicapées à vie et des dégâts matériels importants.

Laurent Gbagbo a été arrêté et déféré à la Cour pénale internationale où il a été jugé pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Après 10 ans de détention et de procédure devant cette juridiction internationale, il a acquitté avec son poulain, Charles Blé Goudé. Le dirigeant de la Cote d’Ivoire entre 2000 et 2010 est sous le coup d’une condamnation pénale dans son pays. Il avait écopé en janvier 2018 de 20 ans de réclusion criminelle pour le braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale.

L’ancien président ivoirien Gbagbo a regagné depuis quelques semaines son pays avec l’accord des autorités ivoiriennes qui semblent déterminer à enclencher un processus de réconciliation. Pendant la rencontre du mardi 27 juillet 2021, l’ancien prisonnier de la CPI a demandé la libération des prisonniers politiques. « Je pense que le président peut faire quelque chose pour libérer les prisonniers. J’étais leur chef de file. Et moi je suis dehors, eux en prison », a-t-il souhaité.

Bendré

Laisser un commentaire

shares