Elections 2020 : La CENI a lancé l’enrôlement à Dédougou
1605 villages et secteurs des régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest recevront dès ce mardi 11 février 2020, des opérateurs de kits pour le début de l’enrôlement. Le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a présidé hier lundi 10 février 2020, la cérémonie de lancement de l’opération d’enrôlement biométrique, à Dédougou.
Trouver et enrôler 4,5 millions de nouveaux électeurs. C’est le défi que s’est fixé la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle a procédé le 10 février 2020, au lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs pour les présidentielle et législatives couplées de 2020 à Dédougou. Les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest, qui constituent la première zone d’enrôlement ont 2.004.503 personnes qui ont 18 ans et plus, selon les chiffres de l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD).
« Sur ces 2.004.503 personnes, nous avons 1.128.718 qui sont inscrits sur le fichier électoral. Nous devons donc enrôler environ 875.785 personnes sur les 1605 emplacements où vont se positionner nos opérateurs de kit. Ce qui donne une moyenne attendue par poste d’enrôlement de 546 personnes à prendre. Voilà le challenge qui nous attend et qui n’est nullement hors de portée si chaque acteur politique, chaque acteur de la société y met du siens », a indiqué le président de la CENI, Newton Ahmed Barry.
Pour lui, tout burkinabè qui n’est pas encore inscrit sur le fichier électoral et qui ne le fait pas lors du passage des opérateurs de kits dans son village ou dans son secteur, aura décidé de s’exclure lui-même des élections à venir.
« Ce burkinabè aura décidé de s’en remettre à ceux qui vont s’inscrire de décider pour lui. De faire son choix à sa place. Vous connaissez le dicton bien de chez nous qui dit : ‘’avoir un émissaire fait du bien au pieds, mais rarement au cœur’’. Cela veut dire qu’un envoyé, qui qu’il soit ne fera jamais les choses comme vous l’auriez fait par vous-même. Si cette maxime est vraie pour les faits du quotidien, elle l’est encore plus pour les choix qui engagent l’avenir de chacun de nous, l’avenir de nos enfants », a-t-il ajouté.
La CENI a fait de l’enrôlement de cette année, celui des « 18 ans » et des femmes, selon Newton Ahmed Barry. Alors, avec l’accompagnement du gouvernement, les jeunes qui auront 18 ans en 2021 et qui voudraient participer aux élections municipales de 2021, pourront s’inscrire sur le fichier, pendant cette opération d’enrôlement.
Pour le Premier Ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, le gouvernement a décidé de financer cette opération parce qu’elle est importante pour la consolidation de la démocratie au Burkina Faso.
C’est dans un contexte national difficile, que l’enrôlement des électeurs a lieu cette année. Des prières ont été dites par les communautés musulmane, protestante et catholique pour le bon déroulement de l’enrôlement et des élections.
Eliette ZOUNGRANA (Stagiaire)