Jazz à Ouaga : C’est parti pour 10 jours de prestations artistiques et de sensibilisation

La 29è édition de Jazz à Ouaga commence ce 28 mai avec à l’affiche, plusieurs concerts et une caravane de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale.  

Jusqu’au 5 juin, l’Institut français et la cour du FESPACO à Ouagadougou vont vibrer au rythme de sonorités burkinabé et étrangères. En effet, des artistes comme Bil Aka Kora du Burkina, Bombino du Niger, Trio Mike ABE de la Côte-d’Ivoire, Afia Mala du Togo, Jah Baba du Bénin, Florence Chitacumbi de la Suisse, Habib KOITE du Mali, vont donner à voir de beaux spectacles.

Jazz à Ouaga 2021, c’est une aussi « Caravane de la paix au Sahel » qui sera marquée par des animations culturelles, des émissions radiophoniques, des sensibilisations, des visites aux autorités administratives, coutumières et religieuses à Dori, Kaya, Kongoussi et Ouahigouya.

A noter que cette édition de Jazz à Ouaga entend célébrer le jazz comme un symbole mondial de paix et de dialogue entre toutes les cultures, en offrant dix soirées de musique par l’organisation de concerts professionnels, en mettant en place un cadre de rencontre et d’échanges entre musiciens du sahel en vue de la création d’un projet musical inédit dénommé « Résistances », en développant l’intérêt du grand public pour le jazz.

En rappel, le jazz a su, depuis son émergence aux Etats-Unis d’Amérique à la fin du 19è siècle, alimenter les combats pour la dignité humaine, la démocratie et les droits civiques, en donnant son rythme et sa force aux luttes héroïques contre les discriminations et le racisme.

Aujourd’hui encore, les promoteurs de Jazz à Ouaga croient fermement au pouvoir du Jazz comme force de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle. Leur conviction semble établie que le Jazz fait tomber les barrières et encourage la tolérance et la compréhension mutuelle, que le Jazz est un vecteur de liberté d’expression, que la pratique de Jazz est un art de l’improvisation et d’écoute de l’autre, et que le Jazz encourage l’innovation artistique et l’inclusion de formes musicales traditionnelles dans la modernité.

 

Elie Paré

Laisser un commentaire

shares