La CENI à la rencontre des Burkinabè de l’étranger

?

Du 1er au 15 décembre 2018, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) effectue des missions dans à la rencontre des Burkinabè de l’étranger afin de leur apporter les informations sur les conditions de leur participation aux échéances électorales de 2020. Le mercredi 28 novembre 2018, le premier responsable de la structure a rencontré les partis et formations politiques et les Organisations de la société civile à titre d’information et solliciter leur appui. On se rappelle que le Code électoral a été révisé et adopté le 30 juillet 2018 et la loi a été promulguée le 17 août dernier rendant effectif le vote des Burkinabè de l’étranger. « L’élément important de cette loi est qu’à partir du 1er janvier 2020, les Burkinabè de l’étranger participent à toutes les élections auxquelles ils sont partie prenante : élections référendaires et présidentielles. Mais pour que les Burkinabè de l’étranger puissent participer à ces élections, il y a un certain nombre de préalables importants qu’il faut que la CENI remplisse. Ils doivent aussi de leur côté remplir un certain nombre de préalables pour ouvrir leur droit de participer aux élections », a indiqué Newton Ahmed Barry, président de la CENI.

Afin de lever toute équivoque et aider les Burkinabè de l’étranger à se préparer pour une bonne participation aux échéances électorales de 2020, la CENI a initié à partir du 1er décembre des missions dans 38 pays. Qui vote à l’étranger ? Comment une circonscription devient éligible au vote ? Quels documents donnent droit au vote ? Quels sont les différents timings ?  C’est entre autres ces questions qui seront discutées avec les compatriotes vivant hors du Burkina Faso.

Les pays retenus sont l’Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Autriche, Belgique, Bénin, Brésil, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Cuba, Danemark, Égypte, États-Unis, Éthiopie, France, Gabon, Ghana, Inde, Italie, Japon, Kenya, Koweït, Libye, Mali, Maroc, Niger, Nigeria, Qatar, Russie, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vatican. Les rencontres vont se dérouler dans les ambassades et les consulats généraux.

Laisser un commentaire

shares