Lutte contre le terrorisme : La cellule de Défense, de Sécurité et de Renseignement Burkina Faso – Côte d’Ivoire bientôt en marche.
Depuis quelques mois la zone frontalière du Burkina et de la Côte d’Ivoire fait l’objet d’attaques terroristes. C’est pour mieux coordonner leurs actions afin de rayer ces forces de mal qui écument dans la zone, le ministre ivoirien en charge de la Défense Brahima Téné Ouattara a eu ce lundi 10 mai 2021 à Ouagadougou, un tête- à -tête avec son homologue burkinabè Chérif Sy.
« Le Burkina Faso aussi bien que la côte d’Ivoire sont confrontés actuellement à des défis sécuritaires de plus ordres et le principal défis est le terrorisme », explique le ministre ivoirien de la Défense Brahima Téné Ouattara. On se rappelle que le 29 mars 2021, une caserne militaire et une gendarmerie ont été la cible d’une attaque terroriste qui a coûté la vie à 6 militaires dans les rangs des forces armées ivoiriennes à Kafolo, à la zone frontalière entre le Burkina et la Côte d’Ivoire.
Une situation qui montre à souhait de l’avis du ministre ivoirienne de la Défense « que le fléau est bien réel ». C’est pourquoi pour plus de résultat sur le terrain les deux ministres s’accordent à reconnaitre qu’il faut mieux coordonner leurs actions. Pour ce faire, la cellule de Défense, de Sécurité et de renseignement installée l’année dernière sera mise en branle foi du ministre Burkinabé en charge de la Défense Cherif Sy. « Nous collaborons déjà. Nous avons eu à mener un certain nombre d’opérations de sécurisation et de lutte contre le terrorisme donc il y avait déjà une commission qui réunissait les cadres de la Défense, de la Sécurité et même du renseignement des deux pays. Et cette visite a permis de réactiver toutes ces cellules afin qu’un certain de missions puissent être données ». Les deux ministres ont également défini un certain nombre de stratégies de mutualisation des forces qui reste du domaine du secret défense a fait savoir Brahima Téné Ouattara. Ce dernier avant de regagner la lagune Ebrié a été reçu en audience par le locataire de Kossyam, Roch Marc Christian Kaboré.