Présidentielle 2020 : Le MPP croit à une victoire dès le 1er tour
Pour sa première sortie, le candidat Roch Marc Christian Kaboré à fait le plein de la cuvette du stade Sangoulé Lamizana, ce jeudi 05 novembre 2020 dans la capitale économique du Burkina Faso, Bobo Dioulasso. Selon le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès, son parti alors qu’il n’avait qu’un an a mérité la confiance des Burkinabè lors de la présidentielle de 2015. Six ans après, Roch Kaboré dit n’avoir aucun doute que les Burkinabè lui fasse à nouveau confiance, et ce dès le premier tour.
Les campagnes en vue des élections présidentielle et législatives se sont ouvertes le 31 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Mais à 72h de cette date, le candidat du MPP, candidat à sa propre succession perdait son père, bouleversant ainsi le programme de sa campagne. Après avoir donc observé le deuil et procédé à l’inhumation de son père, Roch Marc Christian Kaboré a pris le train de la campagne, légèrement en retard, par rapport à ses adversaires.
Qu’à cela ne tienne, c’est devant une foule immense acquise à sa cause que le président sortant a décliné les grands axes de son programme politique. Santé, éducation, renforcement de la démocratie, consolidation de l’investissement dans le bien-être social, reforme et modernisation de l’administration publique, sécurisation et stabilité du pays…
Terrorisme : lutter et non négocier
A ce propos, dira le candidat : « J’entends certains dire que s’ils sont élus, ils iront négocier avec les terroristes. Eux, ils savent qui sont les terroristes pour aller négocier avec eux, ils savent où ils sont ? », a-t-il lancé, arrachant tout azimut des salves d’applaudissements et des sifflements de vuvuzelas. Il a indiqué, qu’en ce qui le concerne, il poursuivra sans relâche le combat pour la sécurisation totale du territoire burkinabè, grâce au professionnalisme de nos forces de sécurité, à qui il a rendu un vibrant hommage.
Poursuivant sa diatribe contre certains de ses concurrents à la course pour le fauteuil présidentiel, celui qui a dirigé le Burina Faso durant ces 5 dernières années a rappelé que notre pays consacre environ 50 % de son budget au payement des salaires. Se marrant de ses adversaires qui ont promis de doubler les salaires des fonctionnaires, il lâche : « Si vous décidez de doubler les salaires, comment allez-vous investir dans les autres secteurs, notamment sociaux pour que les richesses nationales puissent profiter à tout le peuple ?
Le Burkina n’est fermé à personne
A propos de la réconciliation nationale, le président sortant a indiqué que ce serait une priorité pour lui si les burkinabè lui font à nouveau confiance. Mais, il s’empressera d’ajouter que lorsqu’il parle de réconciliation, il ne fait pas allusion à ces 20 personnes qui sont hors du pays. « Le Burkina n’est fermé à personne. Ils peuvent rentrer quand ils voudront ». Il a souligné qu’il fait surtout allusion à ces plus de 5000 dossiers enregistrés par le Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale qui couvrent la période de 1960 à nos jours et sur lesquels nous devons plancher pour soulager les familles et réconcilier les Burkinabè. Autrement, dira-t-il, cette réconciliation que nous appelons de nos vœux ne pourra faire fi de la vérité et de la justice.
Avant Roch Kaboré, le Directeur national de campagne Simon Compaoré a vanté les mérites de leur candidat qu’il a qualifié « d’homme calme, rigoureux, et sage » qui a su travailler ces 5 dernières années pour atteindre des résultats forts appréciables en dépit de l’adversité et des attaques terroristes.
Gagner à hauteur d’homme
Me Bénéwindé Sankara, s’exprimant au nom des partis de la majorité présidentielle ne dira pas autre chose. Qualifiant Roch Kaboré d’homme de « conviction inébranlable », il a laissé entendre qu’il lui garantisse une victoire à hauteur d’homme. « 75% dès le premier tour, avancera pour sa part la directrice provinciale de campagne du Mouvement du peuple pour le progrès, Adja Fatimata Ouattara qui a également promis que la province du Houet raflera tous les 6 postes de députés en jeu dans cette partie du Burkina.
Inoussa Ouédraogo