Procès Thomas Sankara : des organisations demandent une retransmission en direct

Plusieurs organisations de la société civile burkinabè avec à leur tête le Comité international mémorial Thomas Sankara souhaitent que l’ensemble du procès de l’ancien président du Faso, Thomas Sankara soit enregistré et retransmis en direct sur les ondes.

S’appuyant sur le Code de procédure pénale, les parties prenantes civiles veulent demander à Madame la Procureure près le Tribunal militaire de Ouagadougou l’autorisation pour l’enregistrement et la diffusion du procès Sankara et compagnie. A les en croire, au regard de la dimension exceptionnelle de ce procès, le Tribunal militaire doit aller au-delà de la manifestation de la vérité pour faire  de ce rendez-vous important de l’histoire du Burkina Faso un outil pédagogique pour l’ensemble du peuple burkinabè et africain mais surtout que ces moments historiques soient accessibles à l’ensemble des générations présentes et futurs.

Le Burkina Faso a l’expérience de ce type d’exercice, notamment sous la Révolution démocratique et populaire. En effet, les procès tenus au cour des Tribunaux Populaires de la Révolution (TPR) étaient retransmises en direct sur les ondes.

En rappel, c’est le lundi 11 octobre prochain que s’ouvre à Ouagadougou le procès du président Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987 avec 12 de ses compagnons.

Bendré

Laisser un commentaire

shares