REMA 2020: Ouagadougou, capitale de la musique africaine
La troisième édition des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 22 au 24 octobre 2020 à Ouagadougou. C’est l’information donnée le samedi 26 septembre dernier par l’artiste Burkinabè Alif Naba, initiateur de ce rendez-vous culturel.
C’est officiel. Les Rencontres musicales africaines (REMA) auront lieu les 22, 23, 24 octobre prochain à Ouagadougou. Placé sous le thème : « Musique, digital et économies locales, comment développer des outils adaptés ? », cette activité culturelle ambitionne, selon son promoteur Alif Naba, mettre en place un réseau de professionnels de la musique africaine qui se rencontre régulièrement pour échanger sur la problématique du développement du business de la musique en Afrique.
Par ces Rencontres musicales africaines, l’artiste Alif Naba veut faire de Ouagadougou un incubateur, un lieu de partage d’expériences, de réseautage, une vitrine de professionnels de la musique et de diffusion et de promotion de jeunes talents.
Selon le promoteur des REMA, la musique est un levier sur lequel on peut s’appuyer pour impulser le développement. Et pour y parvenir, il faut associer le digital qui, selon lui, peut être une solution adaptée à l’économie de la musique.
Comme innovations pour cette 3è édition des Rencontres musicales africaines, les organisateurs citent, entre autres, la programmation d’une conférence inaugurale sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble, la prestation de grosse pointure de la musique africaine comme Smarty, Nabaloum et la présence d’Asalfo du Groupe ivoirien Magic System. A côté de ces stars, de jeunes artistes talentueux d’Afrique dont Patrick Kabré, Bibiane Sadey, Cheick Siriman Sissoko, Spyrow, Sydyr, etc. vont communier avec le public au Foyer du Renouveau et dans d’autres espaces de divertissements tout le temps du festival. Rendez-vous est donc pris à Ouagadougou les 22, 23, 24 octobre prochain.
F T