Sexualité précoce des jeunes : « C’est comme si on prenait de la nourriture consistante pour donner à un bébé de deux mois », dixit jean Bosco Kaboré.
Dans le monde entier, 1 fille sur 5 donne naissance à son premier enfant avant 18 ans. En 2004, une étude menée au Burkina Faso par Guiella avait noté que l’âge médian lors du premier rapport sexuel, était de 17,2 ans pour les filles et de 19,7 ans pour les garçons. Une autre étude réalisée au Centre Muraz par Adohinzin et coll. en 2015 dans la ville de bobo avait montré que 13,7% des jeunes enquêtés avaient eu leur premier rapport avant 16 ans, dont 37,2 % chez les garçons et 62,8 % chez les filles. Définie comme étant le fait d’avoir sa première relation sexuelle avant l’âge de 16 ans, la précocité des rapports sexuels engendre de nombreuses conséquences. En plus IST, des grossesses précoces, des avortements que la précocité des rapports peut engendrer, Bendre a voulu avoir l’avis du conseiller conjugal Bosco Kaboré sur le sujet.
Quelles peuvent être les conséquences d’une sexualité précoce?
Quand vous commencez très tôt les rapports sexuels, à l’âge de 14-15 ans, vous allez consommer l’énergie de vos 25 ans. Quand vous aurez l’âge de 25 ans, vous serez obligé de consommer votre énergie de 35 ans. Quand vous allez atteindre 35 ans, vous n’aurez plus d’énergie. Les conséquences, c’est qu’à un certain moment, tout est monotone. On vit dans l’anxiété, l’amertume, on ne peut plus rénover, on ne peut plus recréer quelque chose de nouveau.
Et la plupart du temps, quand les filles commencent précocement, les conséquences, ce sont les déceptions amoureuses. Elles s’accrochent au premier amour, elles sont bloquées et elles ne veulent plus se relever. Elles perdent le goût d’aimer, elles sont désemparées, elles ne croient plus en l’amour, elles sont bloquées dans leur psychique.
Certaines filles n’arrivent pas à rentrer dans une sexualité véritable avec leur mari, parce qu’elles ont déjà fait une belle expérience sexuelle. Elles voient toujours la sexualité qu’elles ont vécue avec le premier homme. La plupart du temps, les femmes qui n’arrivent pas à bien gérer leur foyer sont celles qui ont commencé une activité sexuelle très précoce. Elles se sont lancées dans cette activité sexuelle avant d’atteindre l’âge de la maturité. C’est comme si on prenait de la nourriture consistante pour donner à un bébé de deux mois. Il y a des filles aujourd’hui qui, à 30 ans ont l’air d’en avoir 45 ans, tellement elles sont ‘’fanées’’.
Bendre : Avez-vous des conseils à l’endroit des jeunes filles ?
JBK: Il faut qu’elles sachent que donner leurs corps à un jeune homme qui prétend dire qu’il les aime n’est pas signe d’amour. Ce n’est pas en offrant son corps à son copain qui prouve qu’il vous aime. C’est quand ce dernier va apprendre à respecter votre corps et vos principes qui prouve qu’il vous aime. Le jeune dit cela parce qu’il est enivré par l’attirance physique. Il faut que les filles cherchent à se former, à avoir une vie de moralité, de pureté et oser s’accrocher à une vie de chasteté avant de se marier. Elles vont pouvoir vivre d’une énergie sexuelle bien remplie et épanouie.
Madina Belemviré