Un élève accro à la drogue dans les filets de la justice

Photo d'illustration (DR)

Laurent est élève en classe de Terminale dans un lycée au quartier Gounghin de Ouagadougou. Ce jeune semble avoir déclaré un amour indéfectible à la drogue. Et pour preuve. Condamné en 2015 à 24 mois fermes pour consommation de cannabis, il s’est encore fait prendre en début janvier 2020 pour vol, consommation et cession de stupéfiant.

À la barre ce 20 février 2020, il a nié les faits de vol. Mais sur les faits de consommation de stupéfiant, il a été affirmatif. « Je consomme la drogue mais je ne cède pas. Je consomme une boule par jour. Je ne consomme pas habituellement. C’est quand je suis stressé que je consomme. Sinon j’avais arrêté totalement », a laissé entendre le prévenu Laurent Ouédraogo.

Autres précisions dans ce dossier, c’est que plusieurs personnes auditionnées disent acheter la drogue avec l’élève Laurent. Malgré tout, le prévenu est resté droit dans sa ligne : « je consomme mais je ne vends pas la drogue ».

Sur les faits de vol, il a été formel. « Je ne reconnais pas. J’ai acheté une moto de marque Crypton. Je m’étais accordé au prix de 200 000 francs avec le vendeur qui m’a dit qu’il va réparer la moto avant de me la remettre. Comme j’avais soldé jusqu’à 150 000 francs, il m’a demandé de prendre la moto Force X pour faire mes courses en attendant », soutient le jeune élève. J’ai acheté la Crypton, insiste-t-il. Mais c’est avec la Force X qu’il a été pris. En effet, cette force X avait été volée le 31 décembre 2019 au préjudice d’un couple d’enseignants. Mais l’instruction en barre d’audience n’a pas pu établir clairement que l’élève a participé au vol de cette moto.

Le représentant du ministère public dans ses réquisitions a demandé au tribunal de maintenir le jeune élève dans les liens de la prévention et de le condamner à 36 mois fermes pour infraction à la législation sur les stupéfiants.

A.O

Laisser un commentaire

shares