Barkhane disposé à appuyer les armées burkinabè « quand et si elles le veulent »

L’ambassadeur de France au Burkina Faso Luc Hallade et le commandant de la force Barkhane Laurent Michon ont animé une conférence de presse à Ouagadougou le vendredi 11 mars 2022. Ils ont abordé le retrait de la force Barkhane du Mali.

Pas de repositionnement ni de redéploiement de Barkhane au Burkina Faso. Les autorités burkinabè n’ont fait aucune demande dans ce sens. Foi du général de division Laurent Michon,  commandant de cette force française qui a commencé à ranger son paquetage pour quitter le Mali.

Selon l’officier général, les militaires de la force Barkhane quittent le Mali pour l’Europe. Un dispositif adapté sera positionné au Niger sur approbation des autorités nigériennes.

Le général de division annonce une transformation profonde de Barkhane. Pour lui, il n’y aura plus de militaires français de Barkhane et européens de la force conjointe Takuba au Mali. Les opérations de retrait ont débuté et se sont font en coordination avec les Forces armées maliennes (FAMAs). D’après l’officier, Barkhane va poursuivre la lutte contre les chefs terroristes affiliés à l’Etat islamique au grand sahara (EIGS) dans la bande sahélo-sahélienne.

Si Barkhane quitte le Mali, la force dit être disposée « à appuyer les armées burkinabè quand et si elles le veulent. » Le général Michon reconnait que la lutte contre le terrorisme n’est pas que militaire. Il faut l’implication de tous.

Laisser un commentaire

shares