Burkina : Le coton au centre des échanges du C-4

Les 27 et 29 janvier 2020, les acteurs du coton et du textile se sont réuni à Koudougou pour discuter de l’avenir de ce secteur. Quatre pays à savoir le Burkina Faso, le Bénin, le Mali et le Tchad sont co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton. La septième réunion ministérielle de coordination s’est tenue ce mercredi 29 janvier 2020, sous le patronage du Premier ministre burkinabè Christophe Joseph Marie Dabiré.

La 7e réunion ministérielle de la coordination des quatre pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton, a ouvert ses portes les 27 et 29 janvier 2019 à Koudougou, en marge de la 2e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), prévue se tenir les 30 et 31 janvier 2020.

Les quatre pays co-auteurs se sont rencontrés, pour faire le point des avancées sur les négociations depuis la 11e conférence ministérielle, et adopter une stratégie de négociation pour la 12e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tiendra en juin 2020 à Nour Soultan, au Kazakhstan.  A en croire le Premier ministre burkinabè, le coton joue un rôle important dans le développement de plusieurs pays africains, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre.  « Au titre de la campagne cotonnière 2017/2018, les quatre pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton ont occupé les premières places dans la culture de ‘’ l’or blanc’’ en Afrique avec une production totale d’environ 820.000 tonnes de fibres de coton. Cette production a permis d’engranger des recettes d’exportation estimées à plus de 544 milliards de francs CFA », a indiqué Christophe Marie Joseph Dabiré, patron de la cérémonie dans une déclaration lue par le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré.

Pour l’avenir du coton, les quatre pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, touchés par les effets des subventions ont conjointement soumis à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le 30 avril 2003, une proposition intitulé « réduction de la pauvreté, initiative sectorielle en faveur du coton ». Depuis lors, le secteur occupe une place importante dans les négociations du Programme de Doha pour le développement (PDD).

La Cote d’Ivoire et le Niger sont des pays observateurs, présents à cette rencontre du C-4. Ces deux pays espèrent passer du stade d’observateurs au stade de pays co-auteurs.

Au sortir des travaux du C-4, le ministre de l’industrie et du commerce de la république du Bénin, Shadiya Alimatou Assouman, par ailleurs coordonnatrice du C-4, a, à travers sa représentante Ashta Djibrine Sy, ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion du secteur privé de la république du Tchad, passé le flambeau à son homologue burkinabè Harouna Kaboré.

Eliette ZOUNGRANA (Stagiaire)

Laisser un commentaire

shares