Prélèvement de l’IUTS: L’Économiste du Faso pose le débat

Au Burkina Faso, il n’est pas courant de voir un média organiser une conférence sur une question d’intérêt national. Mais  l’hebdomadaire L’Économiste du Faso a tenté l’exercice le mercredi 22 janvier 2020. Le Journal a convié les parties prenantes aux prises de bec sur le prélèvement de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les primes et indemnités des agents publics pour débattre sur le sujet pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Autour de la table, Dr Daouda Diallo, fiscaliste, l’ex-ministre Amadou Nébila Yaro et le secrétaire général adjoint de la CNTB, Antoine Bationo. Pour le premier intervenant, la décision du gouvernement répond à l’exigence de justice fiscale entre les différents agents. Et supprimer le prélèvement de l’IUTS pour les agents du public et privé va créer une situation difficilement supportable par le pays qui doit répondre à des charges diverses. 

Le syndicaliste Antoine Bationo a rappelé que certes le mouvement syndical avait demandé la suppression du prélèvement de l’IUTS sur les primes et indemnités pour tous les travailleurs. Mais la réponse du gouvernement les a convaincu de la pertinence de l’extension de la mesure pour les agents publics. A l’en croire, cette mesure que le gouvernement entend mettre en oeuvre existe dans le Code général des impôts depuis des années, c’est l’application qui n’avait pas suivi. Il a invité ses collèges syndicalistes à se conformer à la loi comme eux-mêmes ils ont aptes à le demander aux autres. 

Le modérateur Amadou Nebila Yaro a invité les pouvoirs publics à tenir une assise nationale sur l’impôt. Une idée géniale qui permettra à tous les citoyens de pouvoir connaitre l’impôt et les réalisations effectuées à travers ses prélèvements. Détails à suivre !

Bendré

Laisser un commentaire

shares