Programme d’urgence pour le Sahel : 66 sur 157 marchés exécutés

La somme globale de ces contrats exécutés partiellement et entièrement est estimée à un peu plus de 23,231 milliards. Le conseil des ministres a instruit le ministre en charge des Finances, Lassané Kaboré, à autoriser le paiement des retenues « après établissement d’une attestation de bonne fin d’exécution » pour les ouvrages ayant fait l’objet de réception provisoire.

Le conseil des ministres en sa séance du mercredi 17 mars 2021 a adopté un rapport relatif à la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) au Burkina Faso.

Sur 157 dossiers de marchés publics passés dans le cadre du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS), 66 marchés ont été « entièrement » exécutés, peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres du 17 mars dernier. Six autres marchés l’ont été partiellement.

La somme globale de ces contrats exécutés partiellement et entièrement est estimée à un peu plus de 23,231 milliards. Le conseil des ministres a instruit le ministre en charge des Finances, Lassané Kaboré, à  autoriser le paiement des retenues « après établissement d’une attestation de bonne fin d’exécution » pour les ouvrages ayant fait l’objet de réception provisoire.

Pour les marchés partiellement exécutés, le ministre Kaboré doit résilier des contrats pour cas de force majeure.

Le PUS  a été lancé le 3 août 2017 à Tongomayel, province du Soum dans le Sahel en présence de plusieurs membres du gouvernement burkinabè. « Le PUS est l’expression de l’unité nationale, de la solidarité et de notre aspiration commune à l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè du nord, du sud du centre et de l’ouest du pays », avaient déclaré les autorités. Le cout global du PUS est de 455,34 milliards de francs CFA.

Aya O.

Laisser un commentaire

shares