Roch prend la tête du G5 Sahel et imprime sa marque

Le Sommet des Chefs d’Etats du G5 Sahel s’est tenu ce mardi 5 février 2019 à Ouagadougou. Etaient à cette rencontre Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali ; Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie ; Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger ; Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad et Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso. La Conférence a également enregistré la participation des Institutions et Organisations, sous régionales, régionales et internationales.

A la fin des travaux, les Chefs d’Etat ont décidé de l’implantation du Centre Sahélien d’Analyse des Menaces et d’Alertes Précoces (CSAMAP) à Ouagadougou. Le Conseil des ministres et le Secrétariat Permanent ont reçu pour instruction  de prendre les dispositions pour la création de la compagnie aérienne ; pour opérationnaliser le dispositif de suivi des annonces de la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 sahel ; pour l’accélération de la mise en place de l’Académie Régionale de Police à Koundoul au Tchad ; pour réaliser l’étude de faisabilité du projet de Chemin de fer à partir de ressources propres…

Les Chefs d’Etat ont également décidé que la Présidence en exercice du G5 Sahel sera assurée par Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso, pour l’année 2019.

Dès le lendemain de son investiture à la tête de la présidence tournante du G5 Sahel, le président Roch Kaboré a initié une séance de travail avec le secrétaire permanent de l’organisation autour de la feuille de route. « La feuille de route du président du Faso (feuille de route de la présidence G5 Sahel du Burkina Faso) vise à s’assurer que notre Force armée a les moyens qu’il faut pour mener ses opérations, que la mobilisation effective des soutiens annoncés pour le développement est assuré, que les questions de femmes et de jeunesse, qui sont des préoccupations essentielles, soient prises en compte et que le secrétariat permanent soit renforcé pour faire face au travail qui lui est demandé », a confié le secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou. A en croire Maman Sambo Sidikou, le président du Faso a donné des instructions pour l’opérationnalisation effective de la Force conjointe, la mobilisation des ressources pour le développement des régions (surtout les zones les plus fragiles : les frontières) et le programme de développement d’urgence.

Laisser un commentaire

shares