8è législature : Qui pour occuper le perchoir ?
A la faveur des élections couplées (présidentielle et législatives) du 22 novembre, le Burkina Faso est en passe de se doter d’une nouvelle législature, la huitième. En attendant les résultats définitifs de ces élections législatives, l’on peut spéculer sur le prochain président de l’Assemblée nationale.
Avec ses 56 députés auxquels vont certainement s’ajouter les députés de ses alliés, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) va de nouveau diriger la Représentation nationale durant les cinq prochaines années. Mais à qui reviendra cette charge ou cet honneur, c’est selon ? En tout cas, la partie ne semble pas gagnée d’office par l’actuel président, Alassane Bala Sakandé qui a dirigé la représentation nationale après le décès de Salifou Diallo en aout 2017. A la tête de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé a su rapidement s’élever au niveau de la fonction, comblant à sa manière le gros vide laissé par son prédécesseur. Bala Sakandé qui a longtemps été présenté comme étant très proche du président Roch Kaboré ne serait pas seul sur la liste des prétendants pour le perchoir parlementaire durant la prochaine législature.
Bien évidemment, d’autres noms circulent. Parmi eux, il y a notamment celui de Siméon Sawadogo, ancien député et actuel ministre en charge de l’Administration territoriale qui revient avec insistance. Au rang des hommes de dossier du président Kaboré, il serait en bonne position pour assumer les fonctions de deuxième personnalité du Burkina Faso durant le second quinquennat du MPP.
Elu dans la circonscription électorale du Bam, Siméon Sawadogo natif de Sabcé, 62 ans, est membre de l’équipe gouvernementale du président Roch Kaboré depuis 2015. Tout porte à croire que cet ancien instituteur a su tresser la confiance des dirigeants politiques depuis la Révolution d’août 1983, et surtout sous le régime de Blaise Compaoré qui a fait de lui le gouverneur de la région du Centre-est quatre ans durant, après avoir été député de 1997 à 2007.
Elie Paré