Acte de grand banditisme : le jeune Sakandé condamné à 12 ans de prison ferme

Le jeune Issa Sakandé a été condamné à 12 ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 5 millions. Il était poursuivi pour grand banditisme et menace sous condition. Le jugement a eu lieu le vendredi 3 juillet 2020 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou. 

Les faits se sont déroulés au mois de février de l’année qui court. La victime étant chez lui a reçu la visite d’un délinquant. Des explications de la victime, c’est Issa Sakandé mis aux arrêts qui est l’auteur de son agression. Et tous les éléments de l’enquête conduisent à Issa.

La victime a reçu la visite d’un délinquant qui l’a maitrisé à l’aide d’un pistolet et lui a enjoint de lui remettre tout ce qu’il avait. Son téléphone, son portefeuille comportant sa carte d’identité et bien d’objets ont été emportés.

Mais la peine de la victime n’est pas finie. Le 25 février dernier, son téléphone sonne. Il décroche. La personne au bout du fil lui intime l’ordre de faire un transfert de 1 000 000 francs CFA sinon sa famille sera liquidée.

L’enquête a prouvé que le numéro du téléphone qui a appelé la victime correspond à celui du téléphone volé chez la victime. Mieux, le même téléphone qui a servi à appeler a été retrouvé chez le prévenu et correspond aux éléments rapportés par la victime.

A la barre, Issa Sakandé soutient avoir ramassé le portefeuille qui comportait la pièce d’identité de la victime. « Il n’a pas déposé ça dans une brigade ou dans un commissariat ou auprès d’une autorité constituée. La victime insiste qu’elle a subi des violences avec un pistolet. C’est ce même type d’arme qui a été retrouvé chez Issa Sakandé. Cette arme correspond à ce qui est décrit par la victime. Les victimes l’ont formellement identifiées », développe le procureur du Faso.

A la lumière des éléments expliqués, le ministère public estime que les faits d’actes de grand banditisme et de menaces de condition peuvent être imputés à Issa Sakandé. Il a demandé une peine d’emprisonnement de 12 ans fermes dont 6 ans de sureté et une amende ferme de 1 000 000 francs de CFA.

Le tribunal a partiellement suivi le procureur. Il a déclaré le jeune Sakandé coupable des faits d’acte de grand banditisme. En répression, l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 12 ans fermes dont 6 ans de sureté et une amende de 5 millions fermes.

F.T

 

Laisser un commentaire

shares