Afrique du Sud : Desmond Tutu, une icône africaine s’est éteinte
L’archevêque Desmond Tutu est mort ce dimanche 26 décembre 2021. Cet homme d’église sud-africain est décédé à l’âge de 90 ans. Il a mené une lutte acharnée contre le régime de l’apartheid dans son pays. Pour lui, « l’apartheid était le mal. (…). C’est le régime le plus vicieux inventé par l’homme (…) » Cet archevêque populaire s’est distingué pendant le processus de la renonciation nationale enclenchée après l’apartheid. Partisan de la non-violence, il a été Prix Nobel de la paix en 1984.
Selon l’actuel président sud-africain Cyril Ramaphosa cité par Libération, « le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée. Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid. Il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les oppresseurs du monde entier. »
Plusieurs personnalités à travers le monde ont réagi sur la mort de cette icône africaine. Le président français Emmanuel dans un tweet a salué la mémoire d’un homme qui consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et à l’égalité des peuples.
Bendré