Arrestation d’Alassane Bala Sakandé : Les précisions de ses avocats
L’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a été interpellé par des gendarmes ce dimanche 27 mars 2022 à Ouagadougou. Dans une note signée de ses avocats Me Antoinette Ouédraogo et Me Dieudonné Willy, leur client Bala Sakandé a été mis aux arrêts « tôt le matin le dimanche 27 mars 2022 par des éléments de la gendarmerie nationale qui y faisaient le gué depuis la veille à 20 heures 17 minutes et conduit au camp de gendarmerie de Paspanga. »
Les militaires reprochent à l’ancien président de l’Assemblée nationale et actuel président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Bala Sakandé « ses propos tenus le 24 mars 2022 » lors de la conférence de presse de son parti à Ouagadougou. Le proche de l’ancien président du Faso avait indiqué qu’il y a des éléments de Forces de défense et de sécurité républicains d’autant que ce ne sont pas tous les FDS qui ont participé au putsch.
Selon les avocats Me Willy et Me Ouédraogo, l’arrestation et la détention de Bala Sakandé n’ont ni été ordonnées ni autorisées par les autorités légales de poursuites. C’est-à-dire le procureur du Faso. “Il est toujours gardé dans les locaux du camp Paspanga”, précise la note signée des deux avocats.
Bendré