Association des Motards du Faso: Faire de Ouagadougou la capitale internationale des motards

Les membres du comité d’organisation des 72h du motard ici en conférence de presse le jeudi 30 septembre 2021

Les leaders de l’association Les motards du Faso ont tenu un point de presse à Ouagadougou le jeudi 30 septembre 2021. A l’ordre du jour, les 72 heures du motard. Cette année, l’activité se tiendra sous le thème : « Moto et sécurité humaine ».

C’est une activité importante pour les responsables et membres de l’association Les Motards du Faso. Les 72 heures du motard se tiendront à Ouagadougou du 30 octobre au 1er novembre prochain. Selon le secrétaire général de l’association, Adama Pamtaba, à l’occasion de cet événement, des motards de la sous-région et même au-delà sont attendus dans la capitale burkinabè. Des motards du Mali, du Togo, du Niger, du Benin, de la Cote d’Ivoire et du Nigéria sont annoncés à Ouagadougou pour cette 6è édition des 72h du motard. Des délégations du Cameroun, du Maroc et de l’Egypte se sont également signalées. Plus d’un millier de motards seront à Ouagadougou, la capitale burkinabè à cette occasion.

Plusieurs activités seront au menu des 72h du Motard 2021. Il s’agit des conférences, des masters class, etc. Une grande parade aura lieu probablement sur l’avenue Charles de Gaulle. « Ce sera une parade par délégation. Il n’y aura pas de grande démonstration », a confié le comité d’organisation. L’innovation majeure, c’est l’institution « du village motard. »

A travers cette activité, l’association veut faire de Ouagadougou « la plaque tournante de passion du motard. » L’association Les motards du Faso compte à ce jour plus de 200 membres actifs et est composée d’ingénieurs, de cadres d’assurance, de communicants, de comptables, de fonctionnaires, etc.

Les Motards du Faso n’est pas une association de sportifs. « Nous sommes des personnes passionnées de la moto, préviennent-ils. Nous ne sommes pas des sportifs. Le motard, c’est avant tout l’attitude. C’est le bon comportement qui fait d’une personne un motard. » L’association dit travailler à changer l’image du motard dans le pays. « Notre objectif, c’est de sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière ».

Pour ce faire, ils tiennent des émissions radiophoniques pour sensibiliser les jeunes à l’observance des règles du code de la route, font des dons de matériels de sécurisation et appellent les jeunes au port du casque à travers leur concept « jamais à moto sans casque ».

Toutes ces activités, « c’est pour montrer que nous sommes des modèles pour la jeunesse, des personnes qui pratiquent la moto avec responsabilité. Nous devons apprendre aux enfants qu’ils peuvent vivre leur passion avec la moto sans mettre en danger leur vie et/ou la vie d’autrui », a indiqué M. Pamtaaba.

Aya Ouédraogo

Laisser un commentaire

shares