Burkina Faso :  63 morts dans une explosion dans le sud-ouest

Un site d'exploitation artisanale au Burkina Faso. Photo : DR

Parfum de fumée près du site d’orpaillage de Gomgombiro dans la région du sud-ouest du Burkina Faso à environ 400 kilomètres de Ouagadougou. Une exposition de substances dangereuses dans un marché près du site aurifère de ce village de la province du Poni  a fait 63 morts le lundi 21 février 2022. Des matériels, biens et équipements ont été détruits. Selon des témoignages, des arbres ont été déracinés suite à la forte détonation. Des maisons détruites. Près de 70 blessés sont signalés.

Les unités militaires et policières ont été déployées sur place le lundi 21 février dernier pour sécuriser les lieux et faire évacuer les blessés. Les autorités administratives annoncent la fermeture du site. Le parquet du Tribunal de grande instance de Gaoua a ouvert une enquête à l’effet de déterminer les circonstances de ce drame et situer les responsabilités.

Ce n’est pas la première fois que l’explosion de substances dangereuses utilisées dans l’orpaillage entraine des pertes en vie humaine et des dégâts matériels énormes au Burkina Faso. Le 15 juillet 2014, en plein cœur de Ouagadougou, au quartier Larlé, une explosion avait fait deux morts, des blessés et des dégâts importants.

Cinq ans plus tard, Ouagadougou est encore touché. Le 14 janvier 2019, c’est l’arrondissement n°9 de la capitale qui a connu une explosion de substances dangereuses stockées dans une cour.

Bendré

Laisser un commentaire

shares