Burkina Faso : Du sang neuf à l’exécutif

Le nouveau PM Lassina Zerbo a formé un nouveau gouvernement avec 10 nouvelles entrées. Photo: L’Économiste du Faso.
Quatre jours après la nomination du Premier ministre Lassina Zerbo et trois heures après son installation, la liste des membres du gouvernement a été dévoilée le lundi 13 décembre 2021 peu après 20h.
10 nouveaux ministres intègrent le gouvernement. Rosine Sori/Coulibaly est de retour. Elle prend ses quartiers au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur. Le professeur Smaila Ouédraogo fait partie des personnes appelées dans ce nouvel exécutif. Il ne repart pas à la Santé ni à la Jeunesse. Cette fois-ci, il est chargé de la Transition écologique et de l’Environnement.
Moussa Kaboré occupe le ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles, de la mécanisation et des Ressources animales et halieutiques. Au ministère des Infrastructures et du Désenclavement, il y a un nouveau patron : Ollo Franck Kansié. Le portefeuille du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises est occupé par Christophe Ilboudo. Au département des Sports, de l’autonomisation des Jeunes et de l’Emploi, Mathias Tankoano est nommé ministre.
Un nouveau portefeuille ministériel a été créé. Il s’agit du ministère de la Prospective et des Réformes structurelles. Ce département est dirigé par Abdoulaye Bamogo. Le ministère du Genre, de la solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire sera conduit par Fati Ouédraogo/Zizien. Deux ministres déléguées complètent la liste des nouveaux entrants. Le Pr Claudine Valérie Rouamba/ Ouédraogo est ministre déléguée chargée de la Culture, des arts et du tourisme. Martine Kouda/Pabeyam est déléguée au Budget. Jusque-là gouverneure de la région du Plateau central, Fatoumata Benon/Yatassaye intègre l’exécutif comme secrétaire générale du gouvernement.
Lassané Kaboré, Seini Ouédraogo, Ousmane Nacro, Bachir Ismaël Ouédraogo, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, Zephirin Diabré, Victoria Ouédraogo/Kibora, Stanislas Ouaro et Charlemagne Ouédraogo restent à leurs postes. Ousseni Tamboura conserve le portefeuille de la Communication. Il cumule désormais cette fonction avec celle de ministre de la Culture, des arts et du tourisme. Il perd le poste de porte-parole du gouvernement confié à Alkassoum Maiga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Plusieurs départs
Le président avait promis un gouvernement resserré. A l’issue de ce remaniement, plus de 10 ministres ont quitté l’Exécutif.
Alpha Barry. Il a intégré le gouvernement depuis 2016 comme ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Alpha Barry a occupé ce poste sans discontinué pendant six.
Eric Bougouma. C’est l’un des « doyens » du gouvernement qui quitte le navire. Comme Alpha Barry, il a intégré l’Exécutif depuis janvier 2016 en qualité de ministre des Infrastructures et n’a jamais quitté ce poste si ce n’est ce 13 décembre 2021.
Laurence Marshall/Ilboudo. Elle a passé près de trois ans dans le gouvernement comme ministre de la Femme, de l’action sociale et de l’action humanitaire.
Clément P. Sawadogo. Il quitte encore le gouvernement. Depuis l’accession de Roch Kaboré au pouvoir, il est à son troisième poste ministériel. D’abord ministre de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale, Clément P. Sawadogo a été nommé ministre de la Sécurité. En 2019, il quitte le gouvernement. Après les élections de novembre 2020, il signe son retour. Cette fois-ci comme ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. C’était en janvier 2021. Il vient d’être remplacé par Maxime Koné. C’est un ministère qu’il connait bien. Il avait occupé ce poste sous la présidence de Blaise Compaoré et a été à l’initiative de la célébration tournante du 11 décembre dans les régions.
Harouna Kaboré. C’est l’un « des civils » (ndlr activiste de la société civile) du gouvernement. En janvier 2018, il a été nommé ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat. Il conservera le poste jusqu’à ce 13 décembre 2021.
Modeste Yerbanga. Il a passé 11 mois au gouvernement. Nommé en janvier 2021 ministre des ressources animales et halieutiques, il avait remplacé Soumanogo Koutou à ce poste.
Elise Thiombiano. L’archéologue n’a pas eu assez de temps. Après 11 mois passé en qualité de ministre de la Culture, des arts et du tourisme, elle quitte le gouvernement burkinabè.
Pauline Zouré. Ministre délégué chargé de la Prospective, elle s’est montrée techniquement « bien » pendant plusieurs années.
Madiara Sagnon/Tou. La ministre déléguée chargée de la Décentralisation quitte le navire.
Siméon Sawadogo. Ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation jusqu’en décembre 2020, Siméon Sawadogo avait été ramené au ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et des Changements climatiques en janvier 2021. Son parcours au sein de ce ministère a pris fin ce lundi 13 décembre 2021.
Salifou Ouédraogo. Il quitte le gouvernement après trois années passées au ministère en charge de l’Agriculture.
Dominique Nana. Ephémère passage au ministère des Sports et des loisirs. Il comptabilise 11 mois au gouvernement.
Par Aya Ouédraogo