Grève à l’Université : Les explications du ministère de l’Enseignement supérieur

Suite à la grève de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB), section de Ouagadougou, les 8 et 9 décembre 2021, le ministère en charge de l’enseignement supérieur a tenu une conférence de presse le 10 décembre 2021 pour donner des éclaircissements sur les points de la plateforme revendicative des étudiants.

Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Mahamadou Savadogo a animé ce point de presse. Selon l’universitaire, il y a des innovations au niveau du Fond national pour l’éducation et la recherche (FONER). A l’en croire, la dette du FONER s’élève à plus de 20 milliards. Ce qui rend la tâche lourde pour l’institution de bien gérer les étudiants tant au niveau aide qu’au niveau du prêt. C’est pourquoi, pour lui, il ne faut pas continuer dans cette dynamique pour plomber le système surtout que « le taux de remboursement du prêt est faible. La preuve est que le FONER dans cette perspective n’arrive pas à retrouver tous ceux qui ont pris des prêts. »

Le nombre des nouveaux étudiants est de 60000 chaque année. Pour  le Pr Mahamadou Savadogo, cela occasionne un budget additionnel de plus de 11 milliards de FCFA alors que le Trésor public n’alloue que 7 milliards de francs CFA pour les aides. Quant au prêt, l’Etat supporte un reliquat de 1% et l’étudiant rembourse 3%.

Désormais les étudiants inscrits dans les instituts privés n’auront plus droit à l’aide FONER car « ils sont dans les conditions pour poursuivre leurs études. » Également, l’âge maximal pour les nouveaux étudiants d’avoir l’aide FONER est de 23 au lieu de 27 ans. La moyenne pour bénéficier de l’aide passe de 5 à 8. Selon le ministère, le rehaussement de la moyenne d’accès à l’aide s’explique par le fait que plusieurs étudiants inscrits composent quelques devoirs pour juste avoir 5 de moyenne pour seulement avoir l’aide FONER. La nouvelle donne permettra à l’en croire de prendre en compte les étudiants plus assidus et augmentera le nombre de matières composées dans les universités publiques.

L’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB/Ouaga) a décrété un mouvement de grève les 8 et 9 décembre 2021 pour protester les nouvelles mesures du ministère en charge de l’enseignement supérieur. Le mot d’ordre de grève a été suivi dans les universités publiques de Ouagadougou. Pour le ministère, les arguments avancés par la structure estudiantine ne tiennent pas la route. L’ANEB n’a pas encore réagi après cette sortie des autorités ministérielles.

Elle dénonce dans sa déclaration de rentrée « les effets pervers du système Licence Master Doctorat(LMD). En lieu et place d’une suspension du LMD, nos autorités universitaires, adeptes des raccourcis intellectuels, préfèreront des réformettes en adoptant unilatéralement  un nouveau régime général des études en février 2019 », a écrit le comité exécutif de l’ANEB/Ouaga le 8 décembre 2021.

 Béli Yaro (Stagiaire)

Laisser un commentaire

shares