Burkina Faso : La CGT-B contre « l’anarcho-syndicalisme, l’économisme et le spontanéisme »

L’Unité régionale de la Confédération générale du travail du Burkina (UR/CGT-B) du Centre a organisé une conférence publique à Ouagadougou le samedi 6 novembre 2021 sous le thème : « Les manifestations de l’anarcho-syndicalisme, de l’économisme et du spontanéisme dans le mouvement syndical burkinabè. »

Cette conférence publique a été animée par le secrétaire général de l’Unité régionale (UR) de la Confédération générale du Travail (CGT-B) du centre, Dominique Yaméogo. Elle se tient dans le cadre des préparatifs du congrès ordinaire de la CGT-B prévu en fin novembre 2021.

Selon le conférencier, depuis l’insurrection populaire de 2014 et bien avant, les travailleurs du public et du privé du Burkina Faso ont entamé des luttes sous diverses formes pour demander l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. « Ces luttes ont révélé par endroits des insuffisances dans leur gestion dont l’anarcho-syndicalisme qui surestime le rôle du syndicat, l’économisme et le spontanéisme », a campé le SG de l’Unité régionale CGT du Centre.

2. Le SG de l’Unité régionale de la CGT-B du Centre, Dominique Yaméogo

A l’en croire, l’anarcho-syndicalisme est un courant syndical erroné qui refuse la discipline. « L’anarcho-syndicalisme est un mal pour le développement du syndicalisme révolutionnaire de lutte de classe », prévient le communicateur.

L’économisme est un courant syndical qui réduit les luttes syndicales à des revendications purement économiques comme les réclamations d’augmentations de salaire et des réclamations d’avantages financiers et matériels de divers ordres, définit Dominique Yaméogo. Dans l’économisme, pas de place pour les revendications politiques à savoir la dénonciation de la mal gouvernance, la défense des libertés démocratiques et syndicales. L’autre courant de pensée abordé lors de cette conférence publique est le spontanéisme. Selon le conférencier, ce courant est soutenu par ceux qui pensent que la lutte syndicale n’a pas besoin d’organisation spécifique ni d’une direction ou une organisation.  Le SG de l’UR CGT du Centre a appelé les dirigeants syndicaux et les travailleurs à se démarquer de  l’anarcho-syndicalisme, l’économisme et le spontanéisme.

1. Des militants et sympathisants de la CGT-B ont participé à cette conférence publique le 06 novembre 2021

Selon Dr Moussa Diallo, membre du bureau national de la Confédération générale du Travail du Burkina, cette conférence doit être une occasion d’autocritique. D’après lui, l’anarcho-syndicalisme, l’économisme et le spontanéisme sont des courants opportunistes et nocifs qui ne peuvent pas  sonner le glas à l’exploitation de l’homme par l’homme. Il est donc temps de dénoncer les déviations liées à ces courants. A l’en croire, il faut arrêter de surestimer le syndicat. Car ce n’est pas le syndicat qui oriente la lutte du peuple.  Dr Diallo a invité les travailleurs à l’unité. « C’est dans l’unité syndicale que les travailleurs peuvent remporter la victoire sur le capitalisme », interpelle l’enseignant-chercheur en Philosophie.

Fatim Traoré

Laisser un commentaire

shares