Burkina Faso : Le lycée Provincial de Réo condamné à verser 750.000 à un élève

Le Lycée provincial  de Réo dans la Province du Sanguié a été condamné le 28 janvier 2021 à verser la somme de 750.000f à un élève exclu de l’établissement. La justice a ordonné la reprise de l’élève. La décision n’est pas encore respectée, selon la coordination provinciale de la F-SYNTER du Sanguié.

Le proviseur du Lycée  provincial  de Réo,  Essimaïla Bakouan, a dû certainement avoir des sueurs froides le 28 janvier lorsque la justice sommait son établissement de verser la somme de 750.000 F à l’élève Tioutamouna Roger Bayala inscrit en  classe de Terminale A4.

Le Lycée a été condamné à réintégrer l’élève Bayala qu’il avait exclu. Cette affaire qui oppose l’élève à son établissement a commencé le 28 octobre 2020. L’élève,  après les cours, décide de ne pas  mettre  pieds dans l’établissement et ne fit aucun signe. C’est seulement  le 23 novembre 2020  au lendemain  des élections présidentielles et législatives qu’il apparait à nouveau au lycée.

Il sera tout simplement expulsé de   l’établissement pour abandon par le proviseur  qui estime qu’une absence prolongée non justifiée équivalait  à un abandon. Le proviseur motive également sa décision par le fait que l’élève  ait refusé de rédiger la lettre d’explication de son absence. Selon  des sources proches du dossier  que nous avons contacté, l’élève Bakouan  a pris congé des salles de classes pour battre campagne pour un homme politique de la province élu député.

Estimant son exclusion arbitraire, le jeune élève va intenter une action judicaire contre son  lycée et obtient gain de cause.

Le 1er février 2021, soit trois jours après la décision du juge, le proviseur convoque un conseil  d’établissement  pour informer  que le ministère en charge de l’Education nationale dit ne pas  réintégrer  l’élève  parce qu’il est prévu  un recours. L’affaire a été jugée le 11 mars 2021 en  appel à Ouagadougou  et le verdict est attendu pour le 24 mars prochain.

Par Henri Zongo

 

 

Laisser un commentaire

shares