Augmentation des prix des hydrocarbures : La colère de la Ligue des consommateurs
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 23 mars 2021, la Ligue des consommateurs dénonce l’augmentation des prix des hydrocarbures et du gaz butane. La structure affirme qu’elle va entreprendre des actions « fortes » pour contraindre le gouvernement à revoir sa position.
A partir de ce 23 mars 2021, le prix du super 91 passe à 615 FCFA au lieu 605 soit une augmentation de 10F au litre. Le prix du gasoil connait également la même augmentation et se fixe à 545 F CFA.
Quant au gaz butane, l’augmentation concerne la bouteille de 12,5 kg, qui connaît une hausse de 500 F CFA. Elle coûtera alors 5 500 F CFA, au lieu de 5 000 FCFA. Pour La ligue des consommateurs du Burkina, aucune justification convaincante n’a été à cette augmentation.
Le président de la Ligue des Consommateurs du Burkina, Dasmané Traoré dit avoir appris ces augmentations « avec amertume, désolation et regret ».
Cette augmentation aura sans doute des répercussions négatives sur la vie des Burkinabé déjà difficiles, note-t-il. C’est pourquoi la Ligue des consommateurs veut aller au-delà des « conférences de presses et déclarations poser des actions. Elle n’exclut pas le droit d’user de tous moyens nécessaires y compris les marches et meeting pour se faire entendre », proteste Dasmané Traoré.
Dans un arrêté pris le 08 Novembre 2018, le ministre en charge du Commerce précise que la révision des prix des hydrocarbures se fera tous les trois mois et ne saurait excéder 75F au litre. Pour le gaz butane, sa dernière augmentation date de 2013. Le gouvernement subventionne la bouteille de 6kg de gaz butane à 40% au maximum et la bouteille de 12, 5kg à 30% au maximum.
Par Henri Zongo