Burkina Faso : Mahamadé Goubgou soutient sa thèse sur les biscuits de sorgho

Dr Mahamadé Goubgou en séance de production de biscuits à base de sorgho au laboratoire. Photo : DR

Le doctorant Mahamadé Goubgou a soutenu le samedi 15 janvier 2022 sa thèse de doctorat à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou. Son étude a porté sur les biscuits de sorgho. Après plus de trois heures de débats scientifiques avec le jury de soutenance présidé par le professeur titulaire Ismaël Nestor Bassolé, l’impétrant a reçu la palme du jury avec mention très honorable. Le tout nouveau docteur en Biochimie-Microbiologie, Nutrition et Sciences des aliments, Mahamadé Goubgou, répond à nos questions.

Vous venez de soutenir votre thèse de doctorat à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Quel est le thème de votre travail ?

J’ai travaillé sur le thème : « Formulation et caractérisation technologique, nutritionnelle et microbiologique des biscuits de sorgho pour l ’alimentation des enfants de 6 à 59 mois. »

Pourquoi ce thème ?

Le thème visait à proposer des aliments de complément à partir de matière première locale sous forme de biscuits pour contribuer à prévenir et à lutter contre la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois.

Quels sont les résultats auxquels vous êtes parvenu dans vos recherches doctorales ?

Nous avons évalué la consommation des biscuits par les enfants de 6 à 59 mois à l’arrondissement 5 de Ouagadougou. Il ressort de cette enquête que la majorité des enfants (plus de 80 %) consommait les biscuits. Face à ce constat, nous avons amélioré la qualité nutritionnelle et l’acceptabilité sensorielle des biscuits à base de sorgho avec les huiles de coton et de palme et par les procédés de fermentation, de torréfaction et de maltage.

Qu’est-ce que votre étude apporte aux Burkinabè et à la communauté scientifique ?

Notre étude a permis de mettre au point des formules de biscuits améliorés. Ces biscuits pourront être utilisés pour améliorer l’état nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois. Pour la communauté scientifique, nous mettons à sa disposition des informations sur la consommation des biscuits et stratégies d’amélioration de la qualité des biscuits.

Vous avez fait votre thèse de doctorat sans bourse. Vos encadreurs vous présentent comme étudiant courageux et déterminé. Comment vous vous êtes débrouillé pour boucler malgré tout votre doctorat ?

Sans bourse ! On s’est en sorti très difficilement. C’est l’une des raisons qui a fait que cette thèse a duré quatre ans au lieu de trois. Nous avons également eu des encadreurs compréhensifs et qui nous ont accompagné au cours de cette thèse.

Bendré

Laisser un commentaire

shares