Burkina : Hamaschiach In You propose une conférence nationale souveraine

Le président du mouvement Hamaschiach In You, Me Ollo Larousse Hien (au milieu). @Bendré

Au cours d’une rencontre avec la presse le mardi 8 février 2022, le Mouvement Hamaschiach In You a appelé à une réconciliation sincère entre Burkinabè et invité à tenir une conférence nationale souveraine au Burkina Faso.

Hamaschiach In You signifie amour du prochain. Ce mouvement créé en septembre 2020 fait de la réconciliation nationale son combat. Le président du mouvement, Me Ollo Larousse Hien, explique avoir  entrepris des démarches auprès des anciennes autorités pour prêcher la réconciliation nationale et décliner sa vision de cette réconciliation. « Nous avions demandé à rencontrer les partis principaux comme le CDP et l’UPC ainsi que le chef de l’Etat et le HCRUN mais personne ne nous a reçu(…). Nous avions demandé par une correspondance au ministre en charge de la réconciliation nationale une audience pour détailler notre vision. Mais cela est resté lettre morte », confie l’avocat.

Pour lui, la réconciliation nationale passe par la justice « transitionnelle ». Cela consiste à installer une commission « Vérité-réconciliation ». A l’en croire, cette démarche permettra d’avoir plus de vérité : « Allez devant la justice pour toutes les questions, c’est reporté les questions de réconciliation à des délais inconnus. Ni le code pénal ni le code civil ne peuvent réconcilier les Burkinabè et reconquérir les terres perdues. »

Selon Hamaschiach In You, l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) n’est qu’une conséquence logique de « l’exacerbation de la souffrance du peuple burkinabè. » Les nouvelles autorités sont appelées  à reconquérir « les terres perdues » pour ramener les déplacés internes chez eux. Cette question réglée, souligne Me Ollo Larousse Hien, il faut aller à la réconciliation nationale. Il interpelle les tenants actuels du pouvoir d’Etat à tenir une conférence nationale souveraine pour discuter des grandes orientations du Burkina futur.

Le Mouvement invite les militaires au pouvoir à ne pas « s’allier avec les anciens alliés. »

 

 

 

 

Laisser un commentaire

shares