CEDEAO : 60% de la population n’a pas accès à l’électricité

Une centrale électrique. Photo: DR

Dans l’espace de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’accès à l’électricité pour les populations des États membres est problématique. Selon le Directeur des affaires judiciaires et du contentieux de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) du Burkina Faso, Léonard Sanon, 60% des 375 millions d’habitants de l’espace CEDEAO n’a pas accès à l’électricité. En milieu rural, la situation est plus catastrophique avec une proportion de 77% de la population sans accès à l’électricité dans l’espace communautaire.

Seulement 45% de la demande en énergie est satisfaite dans l’espace CEDEAO. Les plus hautes autorités de l’espace communautaire sont conscientes de la faiblesse du niveau d’accès à l’électricité. C’est pourquoi elles ont opté d’aller vers un marché régional de l’électricité. Ce marché régional a été lancé le 29 juin 2018. Les pays de l’Union et même au-delà veulent fédérer les potentialités pour avoir un marché régional de l’énergie plus sûr.

Selon Léonard Sanon, même des pays non membres de la CEDEAO sont intéressés par cette initiative. La Mauritanie et le Maroc manifestent de l’intérêt pour ce marché.

Au Burkina Faso, le taux d’électrification en milieu rural est de 22%. En milieu urbain, ce taux est estimé à environ 50%. Le pays dispose d’une Agence d’électrification rurale (ABER). Selon des chiffres de cette structure publique, 859 localités ont été électrifiées en fin septembre 2020. Plus de 200 coopératives d’électricité existent dans le pays avec plus 4000 000 de personnes en milieu rural touchées par l’électricité.

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) s’occupe de l’électrification en milieu urbain. Tous les acteurs de l’énergie au Burkina Faso travaillent sous le contrôle de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE). C’est l’institution nationale chargée de réguler le secteur de l’énergie dans le pays. Cette autorité est dirigée par Gui Mariam Nikiéma. Malgré l’insuffisance des ressources financières et humaines, l’ARSE travaille à assainir le secteur de l’énergie, à respecter les droits des consommateurs et des acteurs du secteur de l’énergie et les textes en matière d’énergie au Burkina Faso.

Bendré

Laisser un commentaire

shares