CDP : Eddie Komboïgo, le seul maitre à bord
Eddie Komboïgo a été réélu à l’issue du dernier congrès du parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). L’instance suprême du parti de l’ancien président Blaise Compaoré s’est tenue les 18 et 19 décembre 2021 à Ouagadougou. Plusieurs délégués du parti sont venus de l’intérieur du pays.
Ce congrès a été organisé dans une atmosphère de tensions et de contestations. La décision d’aller au congrès prise par le Président Eddie Komboïgo avait été attaquée par d’anciens caciques du parti comme Achille Tapsoba. En première instance, ils l’avaient emporté. Mais en barre d’appel, le camp d’Eddie Komboïgo a eu raison. Le congrès a donc été maintenu. Dans la nuit du 17 décembre dernier, des leaders du parti se sont retrouvés en conclave et ont pris sur eux la décision de suspendre pour six mois des instances du parti le président Eddie Komboïgo pour “défiance vis à vis du fondateur du parti Blaise Compaoré et acte d’indiscipline caractérisée”. Pour le camp d’Eddie Komboïgo, cette sanction est nulle et de nul effet. Pour Eddie et ses proches, les auteurs de la sanction ne sont pas habilités prendre une telle décision.
En 2018, Eddie Komboïgo avait fait face à une fronde pareille. Des procédures judiciaires et manifestations avaient été dirigées contre lui. Malgré tout, il est resté la tête du parti jusqu’au dernier congrès qui l’a reconduit. Il appelle ses camarades à se ressaisir et à comprendre que les problèmes du parti doivent se résoudre au sein des instances du parti.
Bendré