CENI : Les commissaires prêtent serment

Les commissaires lors de la prestation de serment. Photo: Faso7

Les nouveaux commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prêté, le jeudi 29 juillet 2021, serment à Ouagadougou. 

Après 10 jours de report, les nouveaux commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prêté serment le jeudi 29 juillet 2021 devant le Conseil constitutionnel, l’institution chargée entre autres de valider les résultats des élections législatives et présidentielles au Burkina Faso.

Le rendez-vous du 19 juillet dernier a été manqué du fait de la protestation de l’opposition politique dirigée par le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Dr Eddie Komboïgo. Le Chef de file de l’opposition contestait le choix de la chefferie coutumière de porter la candidature de Bonaventure Ouédraogo, chef coutumier. Pour l’opposition, cet homme est politiquement engagé et a été vu lors des dernières campagnes électorales en train de soutenir la candidature de l’actuel président du Faso, Roch Kaboré élu le 22 novembre 2020 dès premier tour pour son ultime mandat.

Cette prestation de serment témoigne de la levée du blocus de l’opposition. Peu avant la cérémonie au Conseil constitutionnel, les communicants de la Présidence du Faso ont fait savoir que le chef de l’Etat a rencontré la majorité et l’opposition pour leur signifier qu’il a entrepris des démarches auprès du Mogho Naaba, un influent chef coutumier, pour le Sao Naaba ne se porte pas candidat à l’élection du président de la CENI, institution nationale en charge des élections.

Laisser un commentaire

shares