Extradition de François Compaoré : Bientôt le retour au bercail

Le Conseil d’État français a rendu sa décision dans l’affaire Extradition de François Compaoré ce vendredi 30 juillet 2021. Le jeune frère de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré pourra être extradé au Burkina Faso. La Haute juridiction administrative de France a souligné que la vie du petit frère du Président Compaoré n’est pas menacée au Burkina Faso.  Et qu’en conséquence, il pourra être extradé dans son pays.

François Compaoré avait attaqué le décret signé par les autorités françaises pour autoriser son extradition au Burkina Faso. Les débats ont eu lieu le 12 juillet 2021 devant le Conseil d’État, la juridiction supérieure de l’ordre administratif de France. Les conseils du mis-en-cause avaient plaidé pour l’annulation du décret d’extradition de leur client.  A en croire nos confrères de Jeune Afrique, François Compaoré dit prendre acte de cette décision : « il est prêt à faire face, dans la dignité, l’honneur et avec responsabilité, à la justice burkinabè », ont écrit les avocats de François Compaoré.  Nos confrères de Jeune Afrique ajoutent que François Compaoré « regrette » cette décision, assurant qu’il serait « exposé » à des « risque de torture, de traitements inhumains et dégradants » s’il était remis aux autorités burkinabè.

François Compaoré, économiste et conseiller spécial du président du Faso jusqu’au 31 octobre 2014, est recherché par la justice burkinabè dans le cadre de l’Affaire Norbert Zongo. Il est visé par un mandat d’arrêt international lancé par la justice burkinabè.

François Compaoré est mis en examen pour incitation à assassinat dans le dossier Norbert Zongo. Le 29 octobre 2017, il a été arrêté à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en France avant d’être placé sous contrôle judiciaire.  Maintenant qu’il n’a pas obtenu gain de cause devant le Conseil d’État Français, il va saisir la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

Bendré

 

Laisser un commentaire

shares