Chemin de fer Burkina-Ghana : Début des travaux en 2022
.jpg)
Prévus pour démarrer en 2020, les travaux du projet de l’interconnexion ferroviaire Burkina Faso –Ghana n’ont pas eu lieu. La COVID-19 et les élections présidentielles ont joué sur le planning du projet, selon le ministre burkinabè en charge des Transports, Vincent Dabilgou.
Annoncé en 2018 pour démarrer en 2020, le début des travaux de la ligne ferroviaire Burkina – Ghana piétine. En conférence de presse le jeudi 25 mars 2021, le ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou a justifié ce retard par la pandémie de la COVID 19 et la tenue d’élections présidentielles dans les deux pays.
Un nouveau canevas élaboré par le ministre Vincent Dabilgou et son homologue ghanéen, John Peter Amewu, laisse croire que le démarrage des travaux aura lieu au plus tard 2022.
Ce projet sera réalisé sous la forme de partenariat public –privé (PPP) et permettra de faire voyager annuellement plus 3 millions de personnes et de transporter du fret d’une quantité de 7 à 17 tonnes, note le patron des transports du Burkina Faso.
Longue de plus de 1000Km, la ligne ferroviaire Burkina-Ghana va relier Ouagadougou au port de Tema au Ghana. L’itinéraire de la ligne ferroviaire en territoire Burkinabè part de Ouagadougou, Kombissiri, Manga, Béguédo, Garango, Tenkodogo, Bagré (Bagrepôle), Zabré, Pô et se termine au poste frontalier Dakola-Paga , soit une distance totale 320Km. La partie ghanéenne est longue de 782 km et l’Etat ghanéen a déjà financé sur fond propre la réalisation d’un tronçon de 90 km, a informé le ministre ghanéen du développement du chemin du fer, John peter Amewu le jeudi 25 mars dernier à Ouagadougou.
Par Henri Zongo