Ciné Droit Libre: L’ouverture prévue pour le 4 décembre
La 16e édition du Festival Ciné Droit Libre s’ouvre ce samedi 4 décembre et s’étendra jusqu’au 11 décembre 2021.
Plusieurs activités sont prévues pour cette 16e édition placée sous le parrainage du Reggaeman ivoirien Alpha Blondy et le coparrainage de l’artiste franco-congolais Youssoupha. Le thème retenu cette année est : « Quels futurs pour nos enfants ? ».
Cette thématique a été déclinées en plusieurs sous thèmes qui seront abordés à l’occasion des dialogues démocratiques, prévus se tenir à l’Université Joseph Ki Zerbo. Ainsi, pour le 1er dialogue démocratique qui a pour thème « quelle démocratie pour nos enfants » prévu le lundi 06 décembre à 14h avec comme invités le Dr Cheick Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, Dr Ras-sablga Ouédraogo, Directeur exécutif de Free Afrique et Laurent Bigot, diplomate français et expert en sécurité. Les échanges seront modérés par Me Guy Hervé Kam du Mouvement Sens.
Le second dialogue démocratique aura lieu le 10 décembre 2021 à 15h toujours à l’Université Jospeh Ki Zerbo sous le thème « quelle éducation pour nos enfants ». Les invités sont : le Pr Alkassoum Maïga ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’Education et l’expert en sécurité informatique Younoussa Sanfo. Cette deuxième communication sera modérée par Newton Ahmed Barry, journaliste, ancien président de la CENI.
Plusieurs films engagés seront également projetés et suivi de débats avec les réalisateurs et certains experts, notamment à l’Institut français, à l’espace culturel Gambidi, dans les cités universitaires, à l’Université Joseph Ki Zerbo et dans des salles de cinés classiques. D’autres activités, dont des concours d’art oratoire, des concerts, des formations, des expositions, etc., sont prévues pour cette 16e édition.
En plus de l’Espace enfant qui avait lieu les éditions passées, un forum des enfants a été initié pour permettre aux tout-petits d’échanger avec les dirigeants sur les préoccupations de l’heure. Ce forum se tiendra le 10 décembre 2021 à l’Espace Gambidi sous le thème « quels avenirs pour nos enfants » et connaitra la participation de plusieurs ministres.
Le Festival Ciné droit libre organisé par l’Association Semfilms et coordonné par Abdoulaye Diallo est un espace de promotion et de défense des droits humains et de la liberté d’expression qui se tient depuis 2005.
Fatim Ouédraogo