Commission de l’UEMOA : Le nouveau président a prêté serment

Abdoulaye Diop, nouveau président de la Commission de l'UEMOA

Le nouveau président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, a prêté serment à Ouagadougou le 10 mai 2021, en présence des l’ensemble de ses collègues commissaires. 

Je jure conformément au traité instituant l’UEMOA de remplir mon mandat de commissaire de l’UEMOA en toute loyauté et impartialité en observant les obligations d’indépendance et d’honnêteté de ma charge, de garder le secret des délibérations et des votes et de me comporter en digne et loyal commissaire de l’UEMOA dans l’intérêt général de l’Union“.

Telle est la teneur du serment prononcé par le Sénégalais Abdoulaye Diop devant la Cour de justice de l’UEMOA ce 10 mai. Inspecteur principal du Trésor, le désormais président de la Commission de l’UEMOA a occupé plusieurs postes au Sénégal dont ceux de ministre délégué chargé du budget, et celui de conseiller du président de la République sénégalaise.

A sa suite devant le prétoire de la Cour de justice de l’UEMOA ce 10, et comme le veux la tradition, ses collègues commissaires ont prononcé le même serment. Il s’agit du Togolais Kako Nubukpo, du Nigérien Mahamadou Gado, du Malien Lassine Bouaré, du Bisseau-Guinéen Mamadù Serifo Jaquité, de l’Ivoirien Paul Koffi Koffi, du Burkinabè Filiga Michel Sawadogo, et du Béninois Jonas Gbian.

Après avoir reçu leur serment, le président de la Cour de justice de l’UEMOA, Daniel Amagoin Tessougué, les a renvoyés à l’exercice de leur fonction suivant les principes d’honnêteté, de loyauté, d’intégrité. De plus, il les a invités ainsi que les Etats membres de l’Union à œuvrer de par leurs actions, pour que l’Afrique puisse tirer son épingle du jeu et cesse d’être un continent de misère où des jeunes meurent sur des côtes à la recherche d’un hypothétique eldorado. 

Aya Ouédraogo

Laisser un commentaire

shares