Journée mondiale de la liberté de presse au Burkina : le Prix Norbert Zongo et le Prix de la meilleure journaliste changent de dénomination

Lancé ce lundi 03 mai 2021, le  Prix de la meilleure journaliste burkinabè porte désormais le nom de Marie Soleil Frère. Le Prix Norbert Zongo est aussi devenu Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ). L’information relative à ces changements de dénomination a été rendue publique par le comité  de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo (CNPNZ) à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de presse.

Institué en 2010 par le Centre national de presse Norbert Zongo, le Prix de la meilleure journaliste vise à promouvoir le genre d’une part et à encourager l’excellence féminine d’autre part. Cette année, le comité  de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo a décidé de rendre hommage à Marie Soleil Frère, Enseignante chercheure en journalisme décédée dans la nuit du 18 au 19 mars. Marie Soleil Frère a formé plusieurs générations de  journalistes et de chercheurs au Burkina et ailleurs, mais aussi contribué activement à la création du CNP/NZ. « On aura donc désormais le Prix Marie Soleil Frère de la meilleure journaliste au Burkina », a annoncé le président du comité de pilotage du CNPNZ,  Inoussa Ouédraogo.

Lancé par Rabiatou Simporé,  gagnante de l’édition 2020, le Prix concerne les genres journalistiques que sont les reportages, les enquêtes et les interviews. Les catégories concernées sont la radiodiffusion, la télévision, la presse écrite et en ligne. Les Prix  en catégorie, à en croire Rabiatou Simporé, sont composés entre autres d’une attestation, d’un trophée et d’une enveloppe de 500 000 FCFA. En ce qui concerne le Grand prix, il est composé d’un million de FCFA, d’une attestation et d’un trophée. Invitant ses consœurs à participer massivement à ce Prix, la lauréate de l’édition 2020 a informé que les œuvres sont recevables à partir du lundi 3 mai jusqu’au 30 septembre au niveau du secrétariat du Centre national Norbert Zongo.

En plus de ce Prix, un autre prix a été lancé. Il s’agit du Prix Norbert Zongo qui a aussi changé de dénomination et qui s’appelle désormais Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ). Ce Prix, explique le coordonnateur de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), Arnaud Ouédraogo, est désormais annuel. « Chaque année impair, année du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP), ce Prix sera décerné à Ouagadougou et chaque année paire dans une autre capitale africaine », a-t-il indiqué.

A noter que les œuvres journalistiques qui peuvent candidater au PAJI-NZ doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 3 mai 2019 et le 3 mai 2021. Ces œuvres doivent parvenir au CNP/NZ au plus tard le 15 septembre 2021. Le lauréat de chaque catégorie recevra un diplôme, un trophée et la somme d’un million de francs FCFA.

 

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

shares