Justice : Le Tribunal de grande instance Ouaga II officiellement ouvert

Ouagadougou  abrite désormais un deuxième Tribunal de grande instance (TGI) fonctionnel. Située  au quartier Karpala  dans l’Arrondissement  11 de la ville,  l’infrastructure  a été inaugurée  ce mardi 18 mai 2021 par le Premier ministre Marie Joseph Dabiré.

 

Les dossiers judicaires  relevant   du  TGI Ouaga I connaitront en principe une célérité dans leur traitement.  C’est  en tout cas  les résultats attendus   à travers   l’érection  de ce  nouveau TGI selon la ministre en charge de la Justice, Victoria Ouédraogo Kibora.   « Avec ce nouveau tribunal, il s’agit  pour nous  de  rapprocher  les tribunaux  aux justiciables afin de pouvoir traiter avec célérité les dossiers judicaires   », soutient-elle.

Le désormais TGI Ouaga II, connaitra ainsi des  affaires judicaires relevant des arrondissements  6, 7, 10, 11 et 12  de la commune urbaine de Ouagadougou.  Son ressort territorial s’étend également aux communes rurales de Saaba, Koubri, Komsilga  et de la province du Bazéga.  26e TGI  du Burkina Faso, il se distingue des autres  tribunaux  de 1er  dégré  de par sa compétence  à connaitre également  des  actes en lien avec le terrorisme.

A l’issue de l’inauguration,  les « grands juges » de la Cour d’appel de Ouagadougou ont installé le président du nouveau TGI, et  le procureur du Faso près ledit tribunal.  Et c’est  l’ex-conseiller   à la Cour d’appel de Ouagadougou, Sébastien B.Rapadbnaba, qui aura la charge de présider le nouveau tribunal. Quant à celui qui doit iriger le parquet, c’est  l’ex-doyen des juges d’instruction du TGI Ouaga I, Emile Zerbo.

Ces  2 magistrats  accompagnés de 13 autres affectés  au tTGI Ouaga II  doivent ainsi  relever  le défi  de rendre la justice aux citoyens ; et ce, dans de meilleurs délais, a fait savoir le premier président  de la Cour d’appel de Ouagadougou, Boukary Diallo.

Pour ce qui est des commodités à même de permettre aux acteurs de  la justice de bien travailler dans des conditions acceptables, la ministre en Charge de la Justice rassure que le  nécessaire y est.

Bâti  sur une superficie sur près de 2 hectares, le TGI Ouaga II est composé, entre autres,  de  3 salles d’audiences, de 3 salles serveurs,  d’une salle  de scellés, d’Etat civil, d’archives  et 65 bureaux pour le personnel. Plus de 3 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour la construction de l’infrastructure.

 

Par Henri Zongo

Laisser un commentaire

shares