Levée du couvre-feu dans les zones en proie à l’insécurité : « si nous restons dans un démocratisme petit bourgeois, on aura des soucis », prévient le Premier ministre Dabiré
Le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a prononcé ce jeudi 20 mai 2021, son discours sur la situation de la nation devant la Représentation nationale. L’un des sujets qui a été évoqué à maintes reprises par les députés est bien celui des stratégies de lutte mises en place par le gouvernement pour venir à bout de l’hydre terroriste. En face, un Premier ministre qui n’est pas allé du dos de la cuillère dans ses réponses.
Quelles sont les stratégies mises en place par le gouvernement pour venir à bout de l’hydre terroriste ? A quand le retour des populations déplacées internes dans leurs villages ? A quand la levée du couvre-feu et de l’Etat d’urgence dans les zones en proie à l’insécurité et qui étouffent les économies locales ? Ce sont autant de questions adressées au Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré par les représentants du peuple. A toutes ces questions, le chef du gouvernement n’est pas passé par quatre chemins dans ses réponses. « Je n’ai pas de stratégies pour venir immédiatement à bout du terrorisme sinon on ne serait pas là depuis des années à chercher des solutions », confesse le Premier ministre ; avant d’annoncer que les fenêtres sont ainsi ouvertes pour ceux qui ont des propositions ou des stratégies à bien vouloir les apporter au gouvernement.
Toutefois, il souligne que les stratégies mises en place par le gouvernement à travers le renforcement des moyens logistiques et matériels des Forces de défense et de sécurité (FDS), le recrutement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), et les actions de développement économiques et sociales sont en train de produire des résultats satisfaisants en dépit des nombreuses attaques enregistrées ces dernières semaines.
Pour ce qui est de la question de la levée du couvre –feu et de l’Etat d’urgence instaurés depuis une année dans 5 régions du pays, le Premier ministre reste convaincu que la levée de ces mesures n’est pas quelque chose d’envisageable actuellement, même s’il reconnait les conséquences de ces mesures sur les populations de zones concernées. « Il y’a des rapports qui ont été produits par les gouverneurs des régions concernées et qui sont unanimes sur la nécessité de ne pas lever le couvre-feu. Si nous levons le couvre-feu, je vais demander au ministre en charge de la Défense de bander les muscles, car vous savez que les terroristes s’approvisionnent dans nos marchés et autres et savent à quel moment le faire », analyse le Premier ministre Dabiré. Pour lui, « si on reste dans un démocratisme petit-bourgeois tendant à dire que le couvre-feu et l’Etat d’urgence sont des atteintes aux droits des populations et étouffent les économies, on aura des soucis », prévient-t-il, avant d’annoncer que le couvre-feu qui devrait prendre fin le 12 juillet prochain dans ces régions sera de nouveau prolongé.
Par Henri ZONGO