Mali : La France suspend sa coopération militaire
Les autorités françaises sont remontées contre la situation politique au Mali. Le jeudi 03 juin 2021, le ministère français des Armées a annoncé la suspension à titre conservatoire de sa coopération militaire avec le Mali.
Avant cette décision, le président Emmanuel Macron avait annoncé les couleurs dans les colonnes du Journal Du Dimanche où il avait laissé entendre que la France ne resterait pas aux cotés d’un pays qui ne respecte pas les principes démocratiques. L’Elysée a également condamné le second coup d’Etat au Mali après celui du 19 août 2020.
Mais du coté des chefs d’Etat de la CEDEAO, la position reste ambigüe. La dernière conférence tenue à Accra au Ghana le dimanche 30 mai dernier n’a pas réclamé de transition civile. Elle a appelé à la nomination d’un Premier ministre civil et à la tenue des élections en février 2022. Cet appel a été entendu. Le colonel Assimi Goïta, confirmé président de la Transition par la Cour constitutionnelle malienne, a nommé Dr Choguel Kokala Maïga premier ministre. Le nouveau chef du gouvernement malien était le président du Comité stratégique du Mouvement du 05 juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).