Nouhoun BAKAYOGO Imam du CERFI et de l’AEEMB: « Les actes terroristes trahissent la parole de Dieu »

Imam Bakayogo

Imam du CERFI et de l’AEEMB, Nouhoun BAKAYOGO est géographe de formation et s’intéresse depuis plusieurs années aux questions liées aux terroristes et de façon plus générale à la radicalisation. Avec lui, nous sommes revenus sur les attaques terroristes que vit le Burkina Faso. Y a-t-il un lien entre les actes posés par les terroristes et la religion musulmane ? Peut-on qualifié ces actes terroristes de djihadistes ? Mais c’est quoi le Djihad ? Telles sont entre autre des interrogations qui trouvent leurs réponses dans cette interview.

 

Bendré : Comment vivez-vous les attaques terroristes que connait le Burkina?

Imam Nouhoun BAKAYOGO : Avant tout propos, permettez – moi de formuler des INVOCATIONS pour les innocentes personnes qui ont perdu la vie au cours des attaques terroristes de même qu’à l’endroit des blessés et des déplacés. Tout en exprimant mon indignation face une telle terreur,  je les condamne aussi fermement. J’ai toujours vécu  les attentats terroristes avec  consternation et indignation. C’est très regrettable qu’on en soit arrivé là, entre fils et filles d’Adam.

Il est ressorti selon les sources judiciaires que les terroristes qui ont attaqué l’Etat-major  le 02 mars 2018 portaient sur eux des banderoles sur lesquels étaient mentionnées des écritures en arabe qui signifiaient qu’il n’y a de dieu que Allah et que Mohamed est son envoyé. Cela engendre nécessairement des amalgames…

Dire ” qu’il n’y a de dieu que Allah et que Mouhammed est son envoyé  ” n’a de sens que si vous faites ce qui est conforme aux prescriptions d’Allah et de son Envoyer, Mouhammad. Hors le Coran dit que “…Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes…” Sourate 5 verset 32. Par conséquent leurs actes trahissent ici la parole de Dieu ; ils  ne sauraient donc  être qualifiés de Djihad.

Mais c’est quoi le Djihad ?

Imam Nouhoun BAKAYOGO : Parler du Djihad, c’est parler d’un terme polysémique (plus de 120 définitions). De ce fait, c’est un thème qui fait polémique, aujourd’hui. Néanmoins on peut retenir que le Djihad est un terme arabe qui signifie « exercer une force »ou encore « tâcher », dans le Coran l’expression intégrale utilisée est le « Djihad bi an fousikoum » qui revient en français à l’expression «  faire violence sur soi – même ou faire l’effort sur sa propre personne ».  Généralement, l’islam compte quatre (04) types de Djihad : le Djihad par le cœur, par la langue, par la main ou par l’épée. Selon le Docteur Abd Al-Hamid Al-Ansari, ancien doyen de la faculté de Droit Islamique de l’université du Qatar, la vraie définition du terme djihad devrait être “Un moyen de défendre les différences, le pluralisme et la diversité”. Car selon lui, le Djihad est un moyen de défendre la liberté de choix. Comme il est écrit dans le Coran, “Il n’y a pas de contrainte dans l’Islam” Sourate 2 Verset 256. Et plus loin, Allah déclare : “Et si ton Seigneur l’avait voulu, tous les hommes peuplant la Terre auraient, sans exception, embrassé Sa foi ! Est-ce à toi de contraindre les hommes à devenir croyants ? Alors qu’il n’appartient à nulle âme d’acquérir la foi sans la permission du Seigneur, qui couvrira d’opprobre ceux qui ne veulent pas comprendre”. [ Sourate 10 – Versets 99 et 100 ] ….

Quant au Pr. Tariq RAMADAN, Islamologue Suisse et enseignant à l’université d’Oxford en Angleterre, il affirme que « La notion de djihâd fait référence à l’effort spirituel et plus largement à la résistance ». Pour celui – ci : « C’est un travail de résistance contre ses propres colères, sa violence, sa cupidité. C’est aussi une résistance collective à la domination injuste et à l’oppression. ». Cela nous conduit aux deux (02) grand sens généralement admis du Djihad : C’est-à-dire le Djihad majeur ou Lutte contre l’égo et le Djihad mineur ou guerre contre l’oppresseur.

Quelles différences y’a-t-il entre ces deux types de Djihad ?

Le Djihad par le cœur, aussi nommé « Grand djihad », invite les musulmans à se contraindre vers le meilleur  afin de s’améliorer ou d’améliorer leur société, c’est une lutte spirituelle contre son soi intérieur. Il est aussi appelé “Jihàd an–nafs” la guerre contre son propre nafs (ego), l’âme passionnelle, l’âme qui incite à la désobéissance à Dieu et qui fait grandir l’orgueil dans nos cœurs pour nous faire croire que nous sommes meilleurs aux autres. A ce propos, Allah (Glorieux et Majestueux) a dit  dans la  Sourate 2 verset 197: « Et prenez vos provisions (avec vous) ; mais vraiment, la meilleure provision est la crainte de Dieu. Et craignez-Moi, ô doués d’intelligence ! » (Sourate 2 verset 197). Ensuite, Allah, (Glorifié et Exalté) a dit  dans la Sourate 59 verset 18: « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Sourate 59 verset 18). Une fois, du retour de la rude bataille armée contre les ‘’coalisés’’ décrite dans la Sourate 3,  Versets 173-174,  le prophète Mouhammad (Paix et salut sur lui) dit aux Sahabas épuisés: (à présent) «Nous revenons de la petite Bataille (jihàd saghyir), et nous allons livrer la Grande Bataille (Jihàd kabir), la bataille contre notre nafs (Jihàd an-nafs) » (Hadith). Et le Prophète a expliqué que le plus grand djihad est celui “qu’une personne effectue contre soi-même”. Ce que l’on entend ici par “soi-même” ce sont les désirs et les ambitions égoïstes de chacun. Et Allah (Glorieux et Majestueux), à maintes reprises dans le saint CORAN, nous invite à cette lutte contre les désirs. Ainsi dit-Il: «Et celui qui aura préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge. » (Sourate 79 verset 40-41). Effectivement, pour accéder au Paradis, il faut préserver son âme de ses passions, de ne pas céder à ses caprices, à ses convoitises et à ses envies, il faut la tirer par les rênes de la vérité et des vertus, de l’obéissance à Allah, du suivi de Son Messager, il faut appliquer la loi d’Allah (Glorifié et Exalté), faire des efforts pour amener son âme (djihad an-nafs) à accomplir des actes d’obéissance à Allah et à s’écarter des péchés. Ainsi notre Prophète, Mouhammad (paix et salut de Dieu sur lui) dira que : «Le Moudjahid (celui qui fait le Djihad), c’est celui qui fait des efforts pour amener son âme à obéir à Allah». En résumé, le Grand Djihad est cet effort individuel que nous devons, toutes et tous, faire, au quotidien. Ceci pour nous libérer des emprises de Satan et de ses suppôts, nous libérer de nos propres désirs et penchants, de nos égos…. Pour ainsi nous rapprocher d’Allah(SWT), conquérir sa Lumière. Et être dans la dimension de la Sourate 39 Verset 22.

 

Et qu’en est-il du Djihad mineur ?

 

Le “Jihad mineur” est aussi appelé souvent “guerre sainte”,  contre l’oppresseur. Le plus connu des sens du jihad (aujourd’hui) est le jihad par l’épée (les armes) ou «Petit jihad ». Il s’apparente à une guerre  et il est l’instrument utilisé à mauvais escient par les « terroristes» dits “islamistes “. Il a servi d’argument à certains groupes musulmans, ayant opté pour la violence,  à travers l’histoire, pour légitimer leurs guerres contre d’autres musulmans ou contre des non-musulmans. En effet, c’est ce djihad qui porte à confusion et à divergence aujourd’hui au sein même de la communauté musulmane. Les « terroristes» dits “islamistes “ont tendance à faire passer ce djihad mineur c’est-à-dire la guerre, devant le djihad majeur, celui du cœur. Pourtant dans le Coran, il est écrit dans la Sourate 5 verset 8 : « Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs : adoration, éducation de sa famille, … Grand Djihad) envers Allah et (soyez) des témoins équitables (appeler à la voie de Dieu par la Sagesse et la bonne exhortation S16 V125). Et que la haine (même) pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. (Sourate al-5, verset 8). C’est après cela que Dieu annonça ce qui suit : « Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) – parce que vraiment ils sont lésés » (sourate 22, versets 39-40). Du reste, cette guerre, si elle doit avoir lieu, obéit à des règles dont le plus élémentaire est de ne s’attaquer à aucune femme, aucun enfant, aucun vieillard, ….aucune  personne innocente, aucun arbre…

 

Quelles en sont justement les limites et les conditions ?

 

En islam, le jihad mineur ou la guerre (de façon générale) est bien réglementé. En effet, cinq (5) règles majeures régissent la guerre en islam (avant la convention internationale en la matière) :

  1. « Épargner les enfants, les fous, les femmes, les religieux, les vieillards et les infirmes, sauf s’ils ont pris part au combat ». L’islam interdit strictement de tuer ceux qui ne font pas partie de l’armée ennemie.

En effet, dans le livre théologique appelé ” Sahih-Muslim”, le Prophète Mouhammad (paix et salut de Dieu sur lui) interdit strictement de tuer les vieux, les femmes et les enfants ne portant pas d’arme. Seuls les dégâts collatéraux involontaires sont tolérés dans ce livre.

  1. Les prisonniers de guerre doivent être bien traités. Il est interdit de disposer à sa guise des prisonniers, et de tuer les femmes et les enfants lors des batailles. Les captifs peuvent être asservis en esclavage, relâchés sous rançon, ou alors ils pourront rester en terre d’islam et devront rester dans un statut de dhimmi et payer un impôt de capitation annuelle appelé ‘’la djizya’’.
  2. L’interdiction de brûler l’ennemi. Il est interdit de brûler l’ennemi avec le feu car Prophète Mouhammad (paix et salut de Dieu sur lui) a dit, « Tuez [l’ennemi], mais ne le brûlez pas. Car personne ne punit avec le feu excepté le Seigneur du Feu».
  3. L’interdiction de mutiler les corps‏.
  4. L’interdiction du pillage. C’est-à-dire des actes de vandalisme (vols, destruction des biens, etc.) et de violence (violence physique, viol, etc.) envers les civils.

Cependant, la prise des butins de guerre était pratiquée après les batailles contre les ennemis qui ont participé à la guerre, en dédommagement aux dégâts provoqués par la guerre.

Si la guerre livrée ne respecte pas une de ces 5 conditions ci – dessus citées, alors elle ne peut s’ancrer dans la notion de « djihad mineur » et donc ne peut se revendiquer au nom de l’islam, selon les savants.

 

Parlez-nous des raisons qui fondent le Djihad armé. Nous voulons savoir pour quels motifs faudrait-il l’engager ?

Selon les savants, le djihad armé ne doit être engagé que pour deux (02) raisons. La première est une réponse à l’agression ou à l’oppression, comme il est dit dans le Coran Sourate 22: V 39 cité plus haut.

La deuxième est de libérer les peuples persécutés des régimes tyranniques, comme il est arrivé aux peuples perses et byzantins. Enfin, parmi les conditions fondamentales du Djihad, il y a le fait qu’il soit déclaré par le Khalif(Commandeur) Général des musulmans, qui commande l’armée islamique, et que les gens s’élancent aussitôt à son appel, car c’est à lui de décider si le Djihad doit avoir lieu, et à quel moment, au vue de la situation qui prévaut. En fait le Djihad doit être accompli sous l’étendard d’un Imam Général de tous les Musulmans (reconnu comme tel), sinon, cela pourrait être assimilé à une  guérilla.

 

Alors, une question légitime aujourd’hui est de savoir comment le sens du terme djihad a-t-il été déformé ?

 

Ce qu’il faut dire, c’est que certains musulmans ont été trompés. En fait, les premiers à avoir déformé le concept du djihad étaient les anciens Khawarij (Ceux qui sortent). Ils ont pris les armes contre le vertueux Imam (Le Calife Ali Ibn Abi Taleb) et contre des pieux  compagnons du Prophète Mouhammad. Les Khawarij se donnaient comme nom Al-Muwahhidoun (ceux qui unifient Dieu ou les monothéistes) et ils appelèrent leur mouvement “djihad”. Les compagnons du prophète Mouhammad n’ont pas été trompés par ces spectacles de ” pseudo piété” et de nombreux actes rituels ostensibles de ce groupe ; ils les appelèrent simplement “les Khawarij” et considérèrent leurs actions comme une insurrection et une rébellion, qui les fait sortir de l’islam.

Alors, aujourd’hui, certains  musulmans ont été trompés par les actions de ceux que l’on pourrait nommer les “nouveaux Khawarij”. En effet, ils perçoivent des gens comme Oussama Ben Laden comme des guerriers du djihad et jugent leurs actions comme conformes au djihad. Bien entendu, beaucoup de Musulmans ont condamné cet acte de Oussama Ben Laden; Mais certains  pensaient que l’Amérique méritait ce qui s’était passé, en conséquence de sa politique subjective notamment en Irak, en Israël, …. Pendant la période moderne, le concept du djihad a été ainsi déformé par ces” nouveaux Khawarij”, ces groupes qui se sont appropriés du titre de djihad. Mais le djihad contre qui ? Contre leurs sociétés et leurs populations ? Ils prétendent avoir pris les idées de certains penseurs islamiques tels que Sayyed Qutb et Abu A’la Al-Mawdoudi. Pourtant la perception du djihad, au vue du contexte d’oppression que subissaient ces deux maîtres est née de la supposition  que les musulmans, en tant que “lieutenants de Dieu sur terre” (Sourate 2 Verset 30) devraient libérer les fils d’Adam de la domination des tyrans sur terre. Ainsi le djihad paraissait pour eux comme le seul moyen pour établir une gouvernance saine, la Loi islamique qui réglementerait le monde. C’était donc circonstanciel, dans un contexte d’oppression des musulmans.

 

De façon globale, on peut donc dire que la déformation du sens du terme djihad, parmi les courants politiques islamiques et parmi certaines personnalités islamiques est une réalité que l’on ne peut occulter ?

 

Selon certains analystes, cette déformation du sens du terme djihad s’est révélée dans  certaines situations, dans l’histoire récente du monde. J’en citerai deux essentiellement :

  • Lors de la guerre pour libérer le Koweït : la position de certains cercles islamiques semblait erronée. Ils perçurent l’agression (de l’Iraq contre le Koweït) comme un acte de djihad pour le bien de l’unité de la nation et la libération de Jérusalem. D’autres, bien qu’ils aient condamné cette agression, pensaient qu’obtenir de l’aide d’un partenaire étranger n’était pas acceptable et demandèrent une solution arabe et islamique [au problème], ce qui aurait pu transformer le problème koweïtien à quelque chose de semblable au problème palestinien, dans la durée.
  • – En libérant l’Afghanistan des Talibans : des Fatwas sont apparues, appelant les jeunes à mener le djihad aux côtés des Talibans, alors que les Talibans étaient des oppresseurs qui ont fait couler le sang, endommagé l’Afghanistan et transformé ses villes en garnisons terroristes. Comment le djihad peut-il être mené à leurs côtés?

 

L’explication de la déformation du djihad peut être trouvée en examinant également le système éducatif et le discours religieux, culturel mais aussi médiatique…

 

En analysant comment la déformation du sens du concept du djihad s’est répandue dans le monde, on se rend compte que:

– Il y eut ceux d’abord qui dirent que c’était par ignorance. Mais ces leaders du mouvement en question peuvent-ils être ignorants jusqu’à ce point ?

– Il y eut ceux qui dirent que c’était à cause de l’oppression et du manque de liberté. Mais on se demande si ces gens sont intéressés aux libertés humaines dans la plupart des sociétés islamiques? Car il y a des marges raisonnables dans lesquelles il est possible d’exprimer une opinion. Donc, pourquoi s’en remettre à la violence ?

– Il y eut ceux qui dirent que c’était à cause du peu d’opportunités de travail et du haut taux de chômage. Cela paraît plus visible.  Mais comment se fait – il que ceux qui exécutent ces opérations d’attentats déploient de fortes sommes d’argent et des armes sophistiquées, sans compter le fait qu’ils semblent vivre dans des richesses colossales.

– Il y eut ceux qui dirent que la déformation du concept du djihad est l’échec de n’avoir su appliquer la Sharia et la violation de la loi Islamique. Mais la Sharia est appliquée à des degrés variés dans toutes les sociétés musulmanes. En effet, tous les actes cultuels ou de la vie courante sont régis par la Sharia. De la prière au mariage et autres.

– Il y eut ceux qui dirent que c’était à cause de la position pro-israélienne de l’occident en général et des Etats Unis d’Amérique en particulier. Mais les organisations de djihad ont commencé seulement récemment à brandir l’étendard de la Palestine. Est-ce une manière de plomber cette lutte de libération de ce peuple meurtri?

La vérité est qu’il n’y a pas d’explication qui tienne pour la déformation du concept de djihad,  mis à part le fait qu’il y ait une idéologie agressive enracinée dans les cœurs de certaines personnes.

 

Mais d’où vient cette idéologie agressive ?

Je pense que l’explication se trouve en examinant le discours violent et le tapage médiatique qui s’en suit. Ce discours qui est forgé dans un cercle que seuls les tenants savent le but réel. Car le djihad qu’ils nous servent aujourd’hui est dirigé d’abord contre des musulmans (sic !!!), pour des raisons qu’on a du mal à cerner et met à mal la paix que l’islam veut instaurer : le vivre ensemble.

En définitive, le djihad qu’ils prônent aujourd’hui est très ambigu et ses mobiles sont très flous, pas plus que les pompiers qui viennent au secours en cas d’attaque. Donc,  le phénomène est complexe. Notre souhait est que l’on cherche à comprendre ce que c’est que l’islam; musulmans comme non musulmans. C’est ce qui, à notre avis, permettra de faire la différence nette entre cette idéologie meurtrière des terroristes et la religion de Paix qu’est l’Islam.

Inoussa Ouédraogo

 

Laisser un commentaire

shares