Ouahigouya : L’Association Grand Yatenga historique offre 45 tonnes de vivres aux déplacés internes

La remise du don au gouvernorat de Ouahigouya le 19 février 2022

Face au nombre croissant de Personnes déplacées internes (PDI) dans la ville de Ouahigouya, l’Association Grand Yatenga historique fait un geste. Les responsables de cette structure associative ont fait dons de vivres aux PDI dans la Cité de Naaba Kanga le samedi 19 février 2022.

Dans l’enceinte du gouvernorat de Ouahigouya, Yacouba Maïga est assis sous une tente. L’air calme, il observe et écoute. C’est un leader d’opinion. Il est le Conseiller villageois de développement (CVD) du village de Bidi, localité située à 45 kilomètres du chef-lieu de la région du nord entre les villages de Bahn et Koumbri.

Le 8 juin 2020, tout s’écroule pour lui. Il a été enlevé par des hommes armés non identifiés. Le jeune est détenu pendant 13 jours par des terroristes. « J’ai été enlevé et copieusement bastonné, se souvient-il. Nous sommes des paysans. On a abandonné nos greniers, nos animaux et nos biens. Nos greniers ont été incendiés, nos animaux volés par des sinistres individus. Aujourd’hui nous n’avons plus rien. » Refugié à Ouahigouya depuis le 21 juin 2020, le jeune Yacouba vit dans le dénuement. Plus de champs, plus de greniers, plus d’animaux. Il n’est pas seul dans cette situation. Plusieurs milliers de personnes originaires de plusieurs villages de la province du Yatenga vivent la même misère.

Touchée par le sort de ces personnes déplacées internes, l’Association Grand Yatenga historique a décidé d’agir. Elle a appelé ses membres à trouver des moyens pour venir en aide aux victimes du terrorisme à Ouahigouya. Depuis lors une chaine de solidarité s’est dessinée.

Plus de 45 tonnes de vivres aux déplacés internes

L’avocate, Me Antoinette Ouédraogo, est la présidente de l’Association Grand Yatenga historique. A l’en croire, les membres de son association ont été touchés par la situation des déplacés internes. « Nous nous sommes sentis interpeller. Nous avons contribué. Nous avons été accompagnés par des membres d’honneur de notre association », note l’avocate. « Notre objectif, c’est de soulager, d’accompagner, de compatir. Parce que nous savons que leur douleur, nous ne pouvons pas la prendre directement pour l’endosser. Mais nous pouvons les accompagner. C’est donc dans cet objectif que nous avons réuni ce que nous avons pu avoir pour ces déplacés internes. Nous avons des frères, des sœurs qui sont d’autres zones. Nous devons apporter notre aide à ces personnes. Il est vrai que l’inclinaison naturelle de chacun est d’aider d’abord les siens. Mais nous sommes tous Burkinabè. Et en tant que Burkinabè, on doit tendre la main aux Burkinabè qui souffrent », précise la présidente.

L’Association Grand Yatenga historique a mobilisé 30 tonnes de maïs, 10 tonnes de riz, cinq tonnes de sorgho pour les PDI installés à Ouahigouya. Et ce n’est pas tout. 200 seaux, 150 nattes et plusieurs  bouilloires et couvertures complètent la liste des dons remis aux déplacés internes ce samedi 19 février 2022. La remise de ces dons s’est faite en présence de Naaba Kiba, roi du Yatenga et président d’honneur de l’Association Grand Yatenga historique.

Ce geste a été salué par les autorités administratives de la région du Nord et les bénéficiaires. Yacouba Maïga, installé à Ouahigouya depuis deux ans après les assauts répétés des terroristes dans son village, n’a qu’un mot « merci » : « ce don va permettre aux déplacés internes de vivre dignement avec leurs familles ».

L’Association Grand Yatenga historique regroupe les localités relevant de l’ancien cercle de Ouahigouya : les actuelles provinces du Bam, Soum, Lorum, Yatenga et Zondama.

Laisser un commentaire

shares