Oudalan : Des suspicions de violations des droits de l’homme contre des VDP
La section du Mouvement Burkinabé des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) de la province du Seno fait cas de violations des droits humains et de déferlement de violence contre les civils dans la ville de Markoye au Sahel. Elle accuse des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Dans la nuit du mardi 09 mars 2021, des hommes armés au nombre de six (06), identifiés comme étant des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) se sont illégalement introduits dans des domiciles de citoyens de la ville de Markoye, informe une note du MBDHP/Seno.
« Ces hommes armés, à la recherche du sieur Boubacar Mamoudou ont mené des perquisitions et fouilles en violation des lois et règlements en vigueur », analyse l’ONG de défense des droits humains.
De graves violences et des coups violents ont été portés aux épouses de l’intéressé pour les contraindre à indiquer la cachette de leur époux. Toujours dans la même nuit du 09 mars 2021, Amadou Hamidou dit Moyga, courtier âgé de soixante-six (66) ans, a été enlevé par un groupe de six (6) personnes et dépouillés de la somme de 1 450 000 francs CFA avant que son corps sans vie n’ait été retrouvé le 16 mars 2021 à Kouna vers Tin-AKoff , à 25 km de Markoye, évoque la section MBDHP de la province du Séno.
Et les exactions imputées à des VDP de cette partie du pays s’accumulent. Coups et blessures suivis d’assassinat, le 16 mai 2020, de Cissé Amadou à Banga Taka, département de Gorgadji, par des volontaires de la défense de la patrie (VDP), l’assassinat de bergers adolescents suivis de vols de plus de deux-cent (200) têtes de bœufs à Bamguel Bagel dans le département d’Arbinda et le cas de Hamadou Alou, paysan de Djika (commune d’Arbinda) victime, le 14 septembre 2020, de coups et blessures suivis de tirs à bout portant et laissé pour mort par des VDP, cite le Mouvement.
Le MBDHP appelle les autorités à « identifier, rechercher et sanctionner les commanditaires et auteurs desdites exactions ». Il dit avoir saisi les autorités administratives, judiciaires et militaires pour que « ces fauteurs de troubles qui s’érigent ainsi en obstacles à une cohésion sociale véritable soient recherchés, appréhendés et punis conformément à la loi ». L’ONG de promotion, de protection et de défense des droits humains invite les autorités à diligenter des enquêtes de moralité conséquentes dans le processus de recrutement des VDP.
Par Henri Zongo