Poa : La Fête du Poulet est à sa 22ème édition
L’Association Action Vitale a organisé, le 23 décembre 2021, la 22e édition des Journées promotionnelles de l’Aviculture villageoise de Poa (JPAV). Placée sous le thème: « Aviculture et résilience socioéconomique des populations », cette 22e édition s’inscrit, selon le président de l’Association Moussa Kaboré, dans un contexte socioéconomique national et international marqué par une accentuation des difficultés de survie des populations, notamment en zone rurale.
Capitale du poulet au Burkina Faso, la commune de Poa dans la province du Bulkiemdé au Centre-Ouest du Burkina Faso, l’Association Action Vitale et le Conseil municipal organise chaque année, et ce depuis 1999 les Journées promotionnelles de l’aviculture villageoise (JPAV). Cette foire d’existence s’est déroulée les 23 et 24 décembre 2021 ; Elle attend innover dans le domaine de l’aviculture.
Ces journées promotionnelles du poulet vise un déploiement de nouvelles stratégies afin d’insuffler de nouvelles dynamiques dans la production, la transformation et la commercialisation des produits avicoles à travers la modernisation progressive de l’aviculture et l’augmentation de la rentabilité.
Selon le président de l’Association Action Vitale, Moussa Kaboré, l’objectif de cette activité est de renforcer les capacités productives des avicultrices et aviculteurs et développer des marchés de commercialisation afin de rehausser les capacités de résilience et promouvoir l’autonomisation socioéconomique des jeunes et des femmes. Pour lui, le contexte sécuritaire et sanitaire est un frein aux activités économiques dans tous les secteurs rendant les populations vulnérables.
Le secteur de l’aviculture est une opportunité comme les autres secteurs pour l’épanouissement socioéconomique des populations. Le président de l’association veut une meilleure organisation des producteurs en groupement puis en coopérative pour répondre à la forte demande au Burkina Faso. « Nous allons mieux organiser les producteurs pour une meilleure production en quantité et en qualité pour pouvoir faire face à la demande de plus en plus croissante. Nous avons pris l’exemple de Poa qui compte une dizaine de village, si pour chaque village nous avons une centaine de producteurs, qui produit chacun 100 poulets à entretenir pendant 4 ou 6 mois, nous arrivons à un chiffre de 100 000 poulets et si le poulet est vendu à 2500 franc en moyenne, nous nous retrouvons avec plus de 250 millions. Quand nous savons que l’opération peut se répéter deux fois dans l’année vous voyez ce que ça donne», fait savoir Moussa Kaboré.
Quant à Hervé Zoungrana, représentant du ministre des Ressources animales et halieutiques, il se réjouit de la tenue de cette 22e édition, et annonce la disponibilité du ministère à accompagner les aviculteurs. Il note la disponibilité du Centre de promotion de l’Aviculture villageoise (CPAV) qui couvre l’ensemble de territoire, et qui accompagne l’ensemble des producteurs à travers le renforcement de leur capacité, l’amélioration du taux de couverture vaccinal afin de réduire la mortalité de la volaille et l’appui dans la commercialisation. « Nous apportons également un appui financier pour permettre à ce que nos producteurs puissent avoir un environnement acceptable pour l’élevage de la volaille », a-t-il renchéri.
Dramane FAYAMA