Procès Sankara : Gilbert Diendéré à la barre ce 9 novembre

1. Le général Gilbert Diendéré sera face au Tribunal militaire de Ouagadougou pour la deuxième fois en deux ans après le verdict du procès du putsch en le 2 septembre 2019

Ce mardi 9 novembre 2021, c’est le tour de l’accusé le plus gradé de passer à la barre. Le général de Brigade Gilbert Diendéré sera interrogé par la Chambre de première instance du Tribunal militaire de Ouagadougou sur ce qu’il sait des événements du 15 octobre 1987. Date à laquelle le président du Conseil national de la révolution (CNR), le capitaine Thomas Sankara et ses 12 de ses compagnons ont été froidement abattus peu après 16h au Conseil de l’Entente où ils tenaient une réunion.

L’ancien chef de corps adjoint du Centre d’entrainement commando de Pô et commandant du Conseil de l’entente a été renvoyé devant le Tribunal pour attentat à la sureté de l’Etat, complicité d’assassinat, recel de cadavres et subornation de témoin. Il doit se défendre sur ces cinq chefs d’accusation. Un pool d’avocats s’est constitué pour le défendre. Il s’agit du cabinet de Me Mathieu B. Somé, de Me Olivier O. Yelkouny de la SCPA Loyalty  et de Me Abdoul Latif Dabo.

Gilbert Diendéré purge une peine de 20 ans de prison pour son implication dans le coup d’Etat du 16 septembre 2015. Il est mis en examen dans le dossier de l’étudiant Boukaré Dabo et celui de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

Bendré

Laisser un commentaire

shares